Jeux de cartes : le bonheur du jeu en ligne

Depuis que les jeux de cartes se sont vus déclinés en version dématérialisée, ils connaissent un incroyable succès d’estime et prennent naturellement la suite de leurs ancêtres : les jeux de cartes traditionnels. Après des siècles à avoir déchaîné les passions, la révolution des jeux de cartes s’est faite en devenant dématérialisées pour le plus grand bonheur de tous.

Le légendaire Solitaire : le Tetris des jeux de cartes !

S’il existe un jeu de cartes traditionnel au destin incroyable jusqu’à son développement sur ordinateurs, c’est bien celui du Solitaire. En effet, ce jeu de cartes né en fin de 18e siècle sur notre continent arrive ensuite dans l’hexagone en début du siècle suivant, tout en ne s’arrêtant jamais de rassembler les joueurs en version physique. Puis, vient ensuite le fameux passage en version informatique. Suivant l’exemple de Nintendo en adaptant son légendaire Tetris qui fera vendre ses consoles portables Gameboy (1984) ou celui de SEGA avec ses consoles portables GameGear (1989) : Microsoft s’inspirera de leur tactique, en développant Windows Solitaire (1990).

Solitaire

En incorporant ce jeu pourtant simple, mais efficace : la firme américaine connaîtra à son tour un fantastique succès auprès des utilisateurs d’ordinateurs à travers le monde. En connaissant un très grand nombre d’adaptations jusqu’à récemment, avec un jeu compatible sur presque chaque support existant.

Il existe par ailleurs le FreeCell : la version ultime du jeu du Solitaire, comprenant 52 cartes distinctes, réparties en 8 piles de cartes différentes, avec le côté face visible par le joueur.

FreeCell

Concernant le Microsoft Solitaire, il faut savoir que sur les 32 000 combinaisons différentes, une seule est réellement impossible : ce qui laisse 99,999 % de donnes possibles. Ce qui démontre l’étendue du jeu, la technique qu’il faut déployer ainsi qu’une savante dose d’anticipation pour tenter d’arriver à ses fins pour remporter une partie. Avec cet exemple flagrant, on comprend plus facilement l’impact de chaque jeu de cartes peut avoir auprès du public et pourquoi ils ne laissent pas indifférents les gens y jouant.

Jeux de cartes en ligne : une durée de vie quasi infinie

Ce qui peut paraître incroyable avec des jeux simples, c’est leur intérêt de pouvoir y jouer sans jamais se lasser par les Casual Gamers (joueurs occasionnels) à chaque fois qu’un moment libre se présentera. Car la grande force de cette catégorie de jeux sera effectivement le fait de pouvoir n’y consacrer que quelques minutes lorsque le temps ou le besoin s’en fera ressentir.

De plus, avec le jeu en ligne contre la machine, contre des amis ou contre d’autres joueurs physiques : l’intérêt sera démultiplié. Avec des possibilités de jouer en mode tournois, les jeux de cartes sauront à coup sûr subjuguer les parties et les pimenter, même lorsque l’on est novice en la matière.

Alors quand de nombreuses déclinaisons de Solitaire sortent sur une plateforme ou un site spécialisé : les personnes se précipitent évidemment sur les versions nouvellement arrivées dessus. Une durée de vie en permanence prolongée qui fera le plus grand bonheur des fans, comme des personnes qui débuteront dans les jeux de cartes en lignes comme à l’image du Solitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

ChatGPT : une application de bureau pour Windows, macOS et Linux

Article suivant
Knock at the cabin

Knock at the cabin, un second trailer angoissant pour le prochain film de M. Night Shyamalan

À découvrir également