Comment utilise-t-on les réseaux sociaux depuis l’espace ?

par JustGeek 88 vues0

Le 17 novembre dernier, Thomas Pesquet est devenu le dixième astronaute français à voyager dans l’espace. Il s’est envolé pour une mission de six mois à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). Il n’est pas seul là-haut puisqu’il partage son quotidien avec deux astronautes américains et trois cosmonautes russes. Ensemble, ils vont mener près d’une centaine d’expériences pour les agences spatiales européenne, américaine, russe ou encore japonaise.

S’il fait la fierté du monde scientifique français, Thomas Pesquet est devenu une star auprès du grand public grâce à ses clichés pris depuis l’espace et régulièrement postés sur Twitter. Ce sont près de 385 000 abonnés qui découvrent chaque jour son quotidien en orbite autour de notre planète. Il lui arrive aussi régulièrement de répondre en direct à des questions posées par des personnes se trouvant sur Terre. Vous vous posez peut-être la question suivante : comment utiliser les réseaux sociaux depuis l’espace ? Eh bien c’est justement ce que vous allez découvrir dans cet article.

Thomas Pesquet, un spationaute qui vit avec son temps

Thomas Pesquet est le premier spationaute à rejoindre l’espace à l’heure des réseaux sociaux. Il vient tout juste de fêter ses 39 ans et maîtrise parfaitement les codes de l’Internet 2.0. Sous ses airs de jeune geek cool il n’en reste pas moins un ancien pilote de ligne chevronné maîtrisant couramment cinq langues. En 2008, il présente sa candidature pour devenir astronaute et fera partie des six candidats sélectionnés. Il suivra dès lors un entrainement d’une durée de 7 ans. Une tête bien faite et attitude cool, c’est ainsi que l’on pourrait décrire Thomas Pesquet qui, entre deux expériences scientifiques, écoute Yuksek ou encore Justice, tout en faisant référence à The Big Bang Theory et c’est sur Twitter qu’il nous fait vivre tout cela.

La star française de Twitter

Si son compte Twitter existe depuis la fin 2011 (certifié depuis), son nombre de followers a explosé lorsqu’il a rejoint la station internationale. Ce sont ses photos des différentes villes vues depuis l’espace qui l’ont fait gagner en popularité. Ces vues à couper le souffle sont maintes et maintes fois retweetées, ce qui lui assure un succès indéniable sur Twitter. 1&1 dans un article avait défini des règles à suivre pour gagner des followers parmi lesquelles : Optimiser son profil / Publier des tweets variés et avec un contenu fort / Tweeter régulièrement et au bon moment / Utiliser des hashtags / Communiquer… des règles toutes suivies à la lettre par l’astronaute français ! Mais dès lors, comment fait-il pour poster si régulièrement depuis l’espace ?

Utiliser Internet (réseaux sociaux) depuis l’espace

Thomas Pesquet donne des vidéo-conférences sur YouTube, est omniprésent sur Twitter, mais comment fait-il ? Quand il envoie un message, cela passe d’abord par la connexion de l’ISS qui le renvoie à un premier satellite, qui le renvoie à un deuxième qui envoie enfin le message sur Terre. Auparavant, il fallait que toutes ces bornes soient connectées en même temps ce qui obligeait les astronautes à faire parvenir leurs messages à des moments précis de la journée. Mais grâce à une innovation de la NASA l’année dernière, chaque borne peut désormais retenir l’information le temps de l’envoyer à la suivante, ce qui permet aux astronautes de communiquer quand ils le veulent. Au sol, depuis Cologne, un service communication accompagne Thomas Pesquet dans la diffusion de ses messages, qui restent donc sous contrôle.

Thomas Pesquet maîtrise tous les codes de l’Internet 2.0, il se sert de Twitter pour faire vivre son quotidien. Les innovations techniques de la NASA lui permettent désormais de communiquer n’importe quand, le tout sous l’œil bien avisé du service communication de l’Agence spatiale européenne !