Identifier une espèce de plante, de fleur ou d’arbre à partir d’une photo

Identifier une espèce de plante, de fleur ou d’arbre à partir d’une photo

Amoureux(se) des plantes ou de la nature en général, il se peut que vous ayez déjà eu l’envie de pouvoir identifier une espèce de plante qui attire votre attention. Que cela soit pour un projet ou juste par curiosité et par désir d’en apprendre plus sur la flore qui vous entoure, c’est possible ! Grâce à un outil en ligne d’identification qui utilise l’intelligence artificiel. Le nom de cet outil est tout simplement WhatisthePlant.

Whatistheplant, un projet regroupant plusieurs spécialistes des plantes

WhatisthePlant est un projet mis en place par l’incroyable équipe d’iNaturalist. C’est à la fois un projet de science citoyenne et un réseau social en ligne. Il réunit des naturalistes, des citoyens scientifiques mais aussi des biologistes. Cette équipe avait eu pour objectif de mettre au point un concept de cartographie et de partage des observations de la biodiversité à travers le monde.

Pour ce faire, cette équipe d’iNaturalist a formé des modèles d’apprentissage automatique qui permet d’identifier une plante à partir d’une photo. Et le processus d’identification est en constante évolution étant donné que les résultats se basent sur la technologie CNN liée au deep learning ou apprentissage en profondeur et la collecte de plus de cent mille photos de plantes.

Whatistheplante : un outil en ligne gratuit pour identifier une plante à partir d'une photo

Comment utiliser Whatistheplant pour identifier une plante ?

Pour utiliser cet outil en ligne, il vous faut avant tout vous rendre sur le site Web de Whatistheplant. Vous n’aurez ensuite qu’à télécharger la photo de la plante pour obtenir toutes les informations y afférentes en quelques secondes.

Le processus d’analyse et de reconnaissance est très rapide. En plus d’analyser l’image de la plante, Whatistheplant vous renverra vers plusieurs résultats possibles. Les informations fournies par le site seront très fiables étant donné qu’elles se basent sur des sources sures comme l’organisation mondiale des agriculteurs (WFO), la base de données en ligne POWO et Wikipédia.

Identifier une espèce de plante

En somme, Whatistheplant est un outil très efficace pour identifier une plante. Il vous permettra de facilement identifier plus de 10 000 espèces de plantes. C’est l’outil en ligne idéal pour en apprendre plus sur les plantes. Il permet d’avoir l’avis d’un expert en plantes et/ou en jardinage à portée de main n’importe où et n’importe quand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

macOS : désinstaller une application sur votre Mac

Article suivant
Libre AV Converter : convertir vidéo

Libre AV Converter : convertir des fichiers vidéo et audio avec ce logiciel gratuit

Articles similaires