Flameshot : un logiciel de capture d’écran complet et gratuit

Flameshot

Vous êtes à la recherche d’un logiciel de capture d’écran à la fois complet et gratuit ? Ne cherchez plus, j’ai ce qu’il vous faut ! Je vous présente aujourd’hui Flameshot, un outil multiplateforme gratuit et open source pour prendre des captures d’écran en quelques clics et les annoter comme bon vous semble. Pour en savoir plus à son sujet, je vous invite à lire la suite de cet article.

Bien plus qu’un simple logiciel de capture d’écran

La plupart des systèmes d’exploitation tels que Windows, macOS ou Linux proposent un outil de capture d’écran. Cependant, on ne peut pas dire que les fonctionnalités qu’ils intègrent soient très nombreuses.

En effet, vous pourrez uniquement faire une capture d’écran de l’écran tout entier, d’une région de l’écran ou d’une fenêtre spécifique. Si vous souhaitez éditer ou annoter votre capture d’écran, vous n’aurez pas d’autres choix que de passer par un logiciel tiers. Par conséquent, il est préférable de se tourner dès le départ vers un logiciel de capture d’écran à la fois complet et facile à prendre en main.

Sur le blog, je vous ai déjà présenté ShareX, Ksnip, Screenpresso ou encore Lighshot. Mais aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous Flameshot qui a mon sens mérite vraiment le détour.

Les fonctionnalités de Flameshot

Flameshot est un puissant logiciel de capture d’écran gratuit et open source. C’est un outil multiplateforme qui est disponible sur Windows, macOS et Linux.

Flameshot propose une interface entièrement personnalisable. Vous pouvez notamment choisir la couleur de l’interface, régler son opacité, choisir les boutons de votre choix, configurer des raccourcis clavier ou encore paramétrer la façon dont les images sont enregistrées.

Configuration de l'interface de Flameshot

Grâce à Flameshot, vous pouvez réaliser de belles captures d’écran de votre bureau, d’une fenêtre spécifique ou d’une zone sélectionnée. Mais ce n’est pas tout ! Il intègre également des outils d’annotation et d’édition qui permettent d’ajouter à vos captures d’écran du texte, des formes (flèches, ronds, carrés, etc.), de flouter ou pixeliser une zone, de surligner, ou encore de dessiner à main lever.

Une fois votre capture d’écran terminée, vous pouvez l’enregistrer dans différents formats tels que JPG, PNG ou PDF. Vous pouvez également partager facilement vos captures d’écran avec qui vous voulez grâce aux fonctions de partage avancées de Flameshot. L’outil permet en effet d’héberger vos captures d’écran directement dans le Cloud ou sur Imgur en un seul clic. Il vous suffira ensuite de partager l’URL avec les personnes de votre choix.

Exemple de capture d'écran avec Flameshot

Ce qu’il faut retenir

Flameshot est un logiciel de capture d’écran que vous pouvez utiliser pour faire des captures d’écran, les annoter et les partager comme bon vous semble. Il prend en charge différents formats et fournit plusieurs outils pour éditer vos captures d’écran en quelques clics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Agrandir une image sans perte de qualité

5 meilleurs outils en ligne pour agrandir une image sans perte de qualité

Article suivant
Site inaccessible

Site inaccessible : les solutions pour accéder à un site Web bloqué

À découvrir également