FireDM : télécharger les musiques et vidéos du Web

FireDM : télécharger les musiques et vidéos du Web

De nombreux logiciels ou services en ligne permettent de télécharger les vidéos et musiques du Web. Toutefois, on ne peut pas dire qu’ils soient tous égaux. Certains d’entre eux imposent des restrictions, tandis que d’autres proposent une qualité médiocre. Bref, ce n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Pour vous aider, je vous présente aujourd’hui FireDM, un logiciel open source qui permet de télécharger les vidéos et musiques du Web sans aucune restriction et en haute qualité.

Un logiciel open source pour télécharger les musiques et vidéos du Web

FireDM est un puissant logiciel de téléchargement de fichiers disponible sur Windows et Linux. C’est un logiciel open source développé en Python et basé sur la célèbre bibliothèque libcurl et l’outil de capture de vidéos en ligne youtube-dl.

Grâce à ce logiciel gratuit, vous pourrez télécharger tous types de fichiers provenant de n’importe quel site Web, y compris des plateformes populaires telles que YouTube, Facebook, Instagram, Twitter, Dailymotion, etc. Cela peut par exemple vous permettre de regarder/lire vos contenus favoris en mode hors ligne. Vous trouverez la liste non exhaustive des sites web compatibles à cette adresse.

Télécharger les musiques et vidéos du Web avec FireDM

Malgré une interface uniquement en anglais, FireDM est très facile à prendre en main. Depuis l’onglet « Home », vous pouvez renseigner l’URL (le lien) du contenu que vous souhaitez télécharger. Ensuite, vous avez la possibilité de choisir le format et la qualité en sortie.

Pour une musique, vous aurez le choix entre les formats MP3, AAC, WAV, OPUS, FLAC ou OGG. Pour les vidéos, les formats MP4, WebM, et 3GP vous seront proposés. Quant à la qualité des vidéos, vous pourrez choisir entre 720p, 1080p, 1440p ou encore 2160p.

Enfin, pour télécharger votre vidéo, musique ou tout autre fichier, cliquez sur le bouton « Download » situé en bas à droite. C’est aussi simple que ça !😉 À noter que vous pouvez suivre l’avancement et gérer vos téléchargements depuis l’onglet « Downloads ».

Des fonctionnalités intéressantes

Tout d’abord, on notera que le logiciel FireDM prend en charge le téléchargement multiple. En d’autres termes, vous pouvez lui fournir une liste de liens pour lancer tous vos téléchargements d’un seul coup. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « BAT ».

De plus, FireDM vous permet de télécharger des playlists YouTube ou Soundcloud par exemple, mais aussi extraire le son d’une vidéo.

Autre fonctionnalité intéressante, le téléchargement automatique des sous-titres lorsque vous téléchargez une vidéo. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « SUB ».

Enfin, depuis l’onglet « Downloads », vous pouvez gérer tous vos téléchargements : mettre en pause un téléchargement, reprendre un téléchargement, etc.

Comment utiliser FireDM pour télécharger de la musique ou une vidéo ?

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment télécharger une vidéo YouTube avec FireDM, mais notez que le processus pour télécharger une vidéo est le même.

1. Commencez par copier l’URL de votre vidéo depuis la barre d’adresse de votre navigateur Web. Normalement, le lien se colle automatiquement dans le logiciel FireDM. Si ce n’est pas le cas, collez-le dans le champ prévu à cet effet (1).

2. Ensuite, vous choisissez le format et la qualité de sortie, par exemple MP4 720p.

3. Enfin, cliquez sur le bouton « Download » (2) situé en bas à droite pour télécharger la vidéo YouTube.

Enjoy !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent

Des outils gratuits pour éditer une vidéo en ligne gratuitement

Article suivant
PlayStation VR2

Sony officialise son nouveau casque de réalité virtuelle, le PlayStation VR2

À découvrir également