Les barres de son, sont de petits accessoires pratiques et faciles à installer. Une solution parfaite pour tous ceux qui veulent profiter d’un bon système audio, sans installation compliquée ni dépenser trop d’argent. L’installation est très simple grâce aux nombreux modèles sans fil Bluetooth et Wifi disponibles aujourd’hui sur le marché.

Mais, faut-il vraiment investir dans une barre de son ? Que dois-je regarder pour choisir ma barre ? Je vais tenter de vous détailler brièvement, ce que va pouvoir vous apporter une barre de son, et pourquoi c’est un excellent accessoire pour votre TV.

Barre de son sous téléviseur

Quels critères étudiés avant de choisir sa barre de son ?

Type de barre et qualité audio

En premier lieu, les dimensions de la barre de son est le premier élément à considérer. Toutes les barres n’ont pas la même longueur et la même épaisseur. Au préalable, il convient donc de savoir l’endroit où vous allez la positionner : ancrée au mur, directement fixée sur le support TV, posée sur votre meuble TV… Ce critère déterminera ainsi le type de modèle vers lequel vous tourner.

Ensuite, le nombre de hauts parleurs est un élément essentiel dans la qualité sonore de votre barre. Normalement, les barres de son les plus classiques sont composées de deux haut-parleurs et d’un subwoofer (ce qu’on appelle un système 2.1). Cependant, avec la miniaturisation des technologies, on peut trouver désormais aujourd’hui des barres de son 5.1, puissante et compacte.

Une barre de son dite 2.1, compte tenu de sa conception, est plus que suffisante pour obtenir un son stéréo d’excellente qualité dans son salon. Pour les amateurs audio les plus exigeants, la meilleure option reste bien sûr l’acquisition d’un système Home Cinema. Avec ses nombreux hauts-parleurs, et sa puissance, il offre un rendu et une immersion bien meilleure qu’une barre de son. Au détriment du budget et de la taille, car les Home Cinema demeurent des équipements encombrants et chers.

Puissance et connectivité

Selon la taille de votre salon, où la pièce dans laquelle votre barre de son sera placée, vous aurez besoin de plus au moins de puissance. Les modèles de milieu de gamme, proposent des puissances qui varient de 30 à 500 watts environ. Une barre de son dotée de 100 watts de puissance, sera amplement suffisante pour sonoriser une pièce standard de 20 à 40 m2.

La connectivité est également un facteur très important. Il est donc primordial que votre barre offre à minima une entrée optique, une ligne auxiliaire RCA ou encore une prise jack 3,5 mm. Le port HDMI, que l’on trouve aujourd’hui sur tous les écrans modernes, est présent sur tous les modèles. Les versions les plus élaborées proposent des ports USB, permettant de connecter des lecteurs MP3 ou des clés USB pour diffuser votre musique.

Avec une barre de son sans fil, Bluetooth ou Wifi, vous pouvez écouter de la musique directement depuis votre smartphone ou tablette. Certaines barres de son donnent également accès aux radios numériques. Avec une connexion Wifi, votre barre de son vous permettra de transformer votre téléviseur en Smart TV, (si il date de quelques années déjà…) et de profiter d’une télévision connectée, sans faire un gros investissement.

Bien que la grande majorité des modèles commercialisés aujourd’hui soient assez peu puissants, et peu adaptés aux véritables mélomanes, ces petits accessoires high-tech sont parfaits pour tous les amateurs de cinéma, qui souhaitent améliorer leur expérience audio à la maison, à moindre coût. Pour découvrir les meilleures barres de son du moment, vous pouvez consulter un comparatif en visitant ce site, ou aller faire un tour sur les boutiques spécialisées comme Son-video.com ou Materiel.net.



Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email