Fake news en ligne : 7 conseils pour les détecter

Comment détecter les Fake News : nos conseils

Paradoxalement, à notre époque, nous n’avons jamais eu autant accès à l’information… et à la désinformation (fake news). Internet a démultiplié les sources. Les sites classiques et les réseaux sociaux sont des canaux alimentés jour et nuit.

Cela demande de faire un tri. Parfois conséquent. Alors comment procéder ? Quelles techniques, quelles approches peut-on adopter pour détecter les fake news en ligne ?

Nous ne pouvons pas vous promettre de toutes les identifier. Mais nous espérons que ces quelques astuces vous permettront de mieux vous repérer dans cet océan de publications.

1. L’esprit critique : votre plus précieux allié

Il n’est pas toujours facile de mobiliser cet outil. Pour autant, il se révèle précieux face aux fake news.

N’hésitez pas à vous poser les questions suivantes afin d’optimiser votre esprit critique :

  • Quelle est la source de l’information ?
  • Qu’est-ce que je sais du sujet traité ?
  • Semble-t-il y avoir un objectif promotionnel derrière la communication ?
  • Ce qui est présenté dans le texte me semble-t-il crédible ?

Malheureusement, cette démarche ne suffira pas. Cela dit, elle pose quelques bases et vous permettra d’éliminer quelques intrus.

2. Ne vous contentez pas d’un seul canal

Un historien le sait bien : difficile de se fier à une seule et même source. La logique reste la même quand on se renseigne sur Internet.

Dans certains cas, même si plusieurs médias mainstream vont rapporter la même chose, les internautes peuvent rester sceptiques. Mais pour des éléments très factuels (comme la mort d’une célébrité, typiquement), multiplier les vérifications suffit souvent à débusquer les « mensonges » distillés.

Pour l’anecdote, certains artistes ou figures politiques sont décédés plusieurs fois sur le web. Jean-Marie Le Pen détient notamment un record dans ce domaine. Michel Drucker n’est pas en reste non plus. Il faut dire que quelques clics suffisent à lancer la machine.

3. Observez bien les images

La révolution récente de l’intelligence artificielle rend le montage vidéo et photo encore plus accessible. Alors certes, les images générées par ces robots intelligents sont loin d’être parfaites. Emmanuel Macron, Barack Obama et autres figures fétiches des utilisateurs doivent sûrement éprouver des difficultés à manger avec autant de doigts.

Fake Picture

Attention, cependant : la technologie évolue très vite. De plus, celles et ceux qui sont déterminé(e)s à tromper le public n’hésiteront pas à corriger les détails. D’ailleurs, personne n’a attendu Midjourney (ou équivalent) pour créer l’illusion.

Observez bien le moindre détail. La plus petite incohérence. Et si cela ne suffit pas, on ne peut que vous renvoyer au point 1 : il reste le sacro-saint esprit critique.

4. Consultez (à vos risques et périls) les sites de fact-checking

Hoaxbuster, AFP Factuel, Vrai ou fake… les plateformes de vérification de l’information ne manquent pas. En soi, le concept est très intéressant. Il est question d’un journalisme objectif, qui entend rétablir la vérité, les faits face à la désinformation.

Le problème, c’est que le concept-même de fact-checking doit être pris avec des pincettes. Depuis l’apparition de ces intermédiaires, quelques polémiques ont éclaté. Nous ne citerons pas de nom car JustGeek ne veut en aucun cas prendre parti.

Pour résumer, en tout cas, restez prudent(e) face à celles et ceux qui pensent détenir la vérité. Dès que les faits sont complexes, des jeux d’intérêt risquent de brouiller les pistes. Et cela vaut des deux côtés.

Hoaxbuster : plateforme collaborative contre la désinformation

5. Faites preuve de patience

La patience est mère de toutes les vertus. Cela vaut aussi quand on parcourt les articles et autres breaking news parsemant la toile.

Avant de raconter ce que vous avez lu à tout votre entourage, laissez-vous une petite marge. Récemment, le chanteur Florent Pagny était « sur son lit de mort » selon une plate-forme people… mais a fait une apparition sur le plateau de TPMP quelques jours plus tard.

Certes, cela ne signifie pas qu’il soit en pleine santé désormais. Néanmoins, les gros titres racoleurs montrent leurs limites.

6. Repérez les clones

Certaines informations (si on peut les appeler ainsi, pour le coup…) reviennent régulièrement sous une forme légèrement modifiée. Soudainement, ce qui s’est passé en Allemagne va devenir un fait divers autrichien, puis suisse.

Forcément, face à ces contradictions, il y a de quoi se poser des questions. Peut-être qu’il y a un fond de vérité ; il est, cela dit, noyé sous les variantes suspectes.

7. Déconnectez-vous régulièrement

Nous avons gardé le conseil le plus… philosophique pour la fin. Parfois, plutôt que d’affronter le tsunami, autant rester au sec, à l’abri.

Des millions de news essaiment en continu sur Internet. Certaines sont authentiques. D’autres complètement mensongères. Dans tous les cas, personne ne nous demande d’être connecté 24h/24. Le monde continuera de tourner si vous éteignez votre smartphone ou votre ordinateur pendant un moment. Et cela vous permettra de mieux gérer le flux des dépêches, des infos de dernière minute, etc.

Les fake news : à vous de jouer !

Aucune méthode n’est infaillible. Et la popularisation de ChatGPT ou de ses cousins numériques ne devrait en aucun cas changer la donne. En 2023, il faut redoubler de vigilance pour ne pas tomber dans les pièges tendus.

Allons-nous pour autant nous enfoncer dans le mensonge ? Chez JustGeek, nous sommes certains que non. Au contraire, la surinformation offre l’occasion de rester alerte. De ne pas considérer chaque news comme allant de soi.

Nous espérons que plus il sera facile de tromper techniquement… moins il y aura de chance pour que les gens se laissent abuser ! Et si l’esprit critique reprenait le dessus ? Quoi qu’il en soit, nous vous encourageons à cultiver le vôtre. 😉


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Samuel L. Jackson

Les 5 meilleurs films avec Samuel L. Jackson

Article suivant
Amazon Studios / MGM

Amazon Studios prépare des reboots de franchises cultes comme Robocop, Stargate et plus encore

À découvrir également