WEB

Existe-t-il une formation gratuite pour devenir développeur web ?

Pinterest LinkedIn Tumblr

L’informatique a le vent en poupe ! Les entreprises ont besoin de développer leur business en ligne, elles souhaitent donc étoffer leurs équipes avec des experts du webmarketing, mais également des spécialistes de la programmation. Comment devenir l’un de ces profils convoités sans avoir à dépenser des sommes conséquentes ? Je vais vous éclairer à ce sujet.

Développeur web

Un secteur pourvoyeur d’emploi

La dématérialisation n’a fait que croître ces dernières années et ce n’est pas cette période de confinement qui a enrayé cette dynamique, bien au contraire ! Ainsi, nombre d’entreprises recrutent des professionnels du web, en particulier des personnes capables de créer des sites internet ergonomiques, concevoir des applications mobiles ou encore élaborer des logiciels innovants. Parmi les métiers d’avenir en informatique, on compte entre autres le développeur d’application mobile et le développeur « full stack ».

La variété des formations

Pour répondre aux besoins exprimées par les entreprises, divers établissements proposent leurs offres de formation aux 4 coins de la France. Pourtant, les médias ne les mettent pas tous en lumière, loin s’en faut. Ils se focalisent principalement sur l’école fondée par Xavier Niel, le fondateur de Free.

À Paris, des étudiants font aussi l’acquisition de connaissances et savoir-faire inhérents à l’informatique au Tech & Code Factory. Cet établissement a la particularité de présenter un bachelor gratuit en apprentissage. Les aspirants au métier de développeur web ont notamment l’occasion de faire financer leur formation par des organismes collecteurs de branche ainsi que des dispositifs en lien avec le Pôle Emploi.

Devenir développeur

Vous aimeriez savoir si cette profession est faite pour vous ? Si une grande détermination vous anime, il y a fort à parier que vous puissiez l’exercer avec brio ! Toutefois, d’autres qualités sont requises, elles peuvent être développées au cours de la formation, grâce à l’accompagnement des équipes pédagogiques. Il s’agit bien entendu de la curiosité, la soif d’apprendre en permanence de nouvelles choses. C’est également la patience, une caractéristique fondamentale pour un développeur quelque fois confronté à des problèmes complexes.

Par ailleurs, il convient de posséder un esprit d’analyse pour identifier des solutions et notamment anticiper les fonctionnalités futures dans le cadre d’un projet de développement.



Articles à découvrir



Participer à la discussion