Est-ce que l’eau chaude gèle plus vite que l’eau froide ?

Effet Mpemba : l'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide

Avez-vous déjà entendu parler de l’assertion selon laquelle « l’eau chaude gèle plus vite que l’eau froide » ? Bien que cela puisse paraître étrange, les scientifiques ont observé ce phénomène défiant les lois de la thermodynamique à plusieurs reprises. D’ailleurs, cet étrange phénomène porte le nom d’« effet Mpemba ».

C’est quoi l’effet Mpemba ?

L’effet Mpemba est le phénomène qui fait que l’eau chaude gèle plus vite que l’eau froide dans les mêmes conditions de refroidissement. Le nom de cet effet a été attribué par un étudiant tanzanien qui a rapporté l’existence de ce phénomène dans les années 1960.

Bien que cet effet soit reconnu, les scientifiques peinent à poser les conditions expérimentales qui permettent de déclencher ce phénomène, ce qui complique son étude et crée de nombreuses théories autour de lui.

Effet Mpemba : eau chaude jetée à l'air froid
Effet Mpemba : eau chaude jetée à l’air froid

Plusieurs théories sont avancées pour expliquer l’effet Mbempa

Les hypothèses pour expliquer l’effet Mbempa ne manquent pas. Certains avancent que c’est l’évaporation que subit l’eau chaude qui est à l’origine de sa réduction rapide par rapport à l’eau froide. Du coup, l’effet Mbempa aurait quelque chose à voir avec l’évaporation ? Des chercheurs ont examiné cette piste.

À noter que l’effet Mbempa permet en effet à l’eau de rester liquide en dessous de 0°C. L’eau chaude y est moins sensible et cela pourrait expliquer pourquoi elle semble geler plus vite que l’eau froide.

Un autre chercheur, qui a gagné un concours organisé par la Royal Society of Chemistry en 2012 a expliqué l’effet Mpemba par l’effet de convection. Ce dernier désigne le transfert d’énergie thermique au sein d’un fluide en mouvement ou entre un fluide en mouvement et une paroi solide.

Il suffirait de placer un récipient d’eau chaude dans un environnement froid pour observer des mouvements qui transporteront la chaleur par convection et permettront à l’eau de refroidir plus rapidement. Toutefois, il suffirait juste d’agiter régulièrement l’eau pendant le refroidissement pour annuler l’effet Mpemba.

En tout cas, l’effet Mpemba ne fait pas encore l’unanimité dans la communauté scientifique. Certains pensent même que cet effet n’existe pas. Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Image Tuner : un logiciel gratuit d'édition de photos/images par lots

Image Tuner : redimensionner, renommer et convertir des images par lots

Article suivant
Créer une image ISO avec le logiciel gratuit ISO Workshop

Créer une image ISO avec le logiciel gratuit ISO Workshop

Articles similaires