Entreprise : pourquoi faut-il opter pour le stockage en ligne ?

La plupart des entreprises font actuellement recours à des services dématérialisés en ligne pour de nombreuses raisons. Ces dernières peuvent être liées à l’augmentation du volume d’information à traiter, à l’accroissement du travail à distance, aux cyberattaques, etc. Également connu sous le nom de Cloud, le stockage en ligne représente l’une des solutions auxquelles se tournent la plupart des entreprises. Il s’agit d’un espace libre sur lequel on peut conserver un ensemble de données. Celui-ci est accessible à l’aide d’une connexion internet. Quels sont alors les avantages d’opter pour un fournisseur de stockage en ligne au sein de votre entreprise ? Suivez le guide !

Des coûts très accessibles

Les entreprises peuvent réduire le budget réservé au stockage des données grâce au Cloud. En général, il faut acheter et conserver des serveurs coûteux afin de stocker les données d’une entreprise. Avec les Clouds, les coûts sont beaucoup plus abordables.

En d’autres termes, les entreprises payent réellement pour la quantité de stockage de données qu’elles utilisent. Pour ce faire, les établissements doivent simplement souscrire à un abonnement. Le tarif de ce dernier peut s’étendre sur une année ou sur un mois et varier en fonction de l’espace de stockage sélectionné par une société. N’hésitez donc pas à sélectionner le Cloud adapté à vos besoins.

Par ailleurs, il est nécessaire de s’acquitter des frais de maintenance et de mises à jour des serveurs avec les supports externes de sauvegarde. En revanche, ces opérations sont normalement prises en charge par les fournisseurs de services de stockage en ligne.

Accéder facilement aux données

Les Clouds aident les entreprises à stocker les informations de manière centralisée. Cela permet d’y accéder aisément, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez et à n’importe quel moment.

Les employés n’auront pas besoin de grande compétence d’utilisation. Il suffit de disposer d’une connexion internet ainsi que d’une tablette, d’un Smartphone ou d’un ordinateur.

À partir de là, le partage et la collaboration entre les travailleurs, les équipes et les départements de l’établissement deviennent de plus en plus simples.

Une sécurité optimale

D’une manière générale, de nombreux problèmes peuvent survenir lorsqu’on réalise le partage des documents. Il peut s’agir des mauvaises manipulations, des pertes de données, d’une attaque de virus, des pannes, etc.

Avec le Cloud, certaines mesures sont prises afin d’offrir aux entreprises une sécurité accrue de leurs données. D’un côté, les données sont continuellement sauvegardées grâce à des centres de stockage.

Cela permet de restaurer facilement vos données en cas de mauvaise manipulation. Les utilisateurs bénéficient également d’un système de surveillance de leur activité, de l’authentification en deux étapes et de la protection à l’aide d’un mot de passe.

Une fonctionnalité de synchronisation des fichiers

Le stockage en ligne offre une possibilité de synchronisation de vos données. Il s’agit d’un processus qui consiste à partager les mises à jour de vos fichiers sur l’ensemble des appareils connectés à l’interface du Cloud. De façon classique, les données numériques sont transférées par courrier électronique au sein des entreprises.

Cette opération créée des fichiers doubles lorsque vous envoyez des documents semblables à différents collaborateurs. Par la suite, les doublons augmentent l’espace de stockage des appareils électroniques de votre établissement. Par contre, le stockage en ligne apporte une amélioration à la gestion des fichiers communs.

En effet, les travailleurs peuvent automatiquement accéder à un fichier sur le Cloud depuis leur appareil et bénéficier de la nouvelle version des fichiers partagés. Ainsi, les doublons de fichiers sont considérablement réduits et vous profitez d’un gain d’espace sur la capacité de stockage de vos ordinateurs.

Article rédigé en partenariat avec CloudGratuit.fr


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
SIM swapping

Qu’est-ce que le SIM swapping et comment s’en protéger ?

Article suivant
Starship

Starship : la fusée de SpaceX décolle, mais explose en vol

À découvrir également