Démarrer votre ordinateur sur un CD/DVD ou une clé USB

par JustGeek 1

Au démarrage, votre ordinateur cherche automatiquement le système d’exploitation qui se trouve sur le disque dur pour le lancer. Mais si vous souhaitez qu’il en soit autrement, c’est-à-dire que votre PC démarre sur un CD/DVD ou une clé USB, vous le pouvez, il suffit pour cela de paramétrer le boot à partir du BIOS.

Démarrer son ordinateur sur un CD/DVD ou une clé USB bootable peut servir en cas de problème avec le lancement de Windows ou pour installer un autre système d’exploitation en parallèle de celui-ci. Vous pouvez même exécuter des outils comme par exemple Memtest86+ pour diagnostiquer la mémoire de votre ordinateur. Bref, booter sur le lecteur de CD/DVD ou sur un périphérique USB peut servir dans de nombreuses situations.

capture_ecran_bios_system_1

Démarrer votre ordinateur sur un CD/DVD ou une clé USB

Bien que les ordinateurs les plus récents proposent un menu de démarrage en frappant la touche F12 (ou la touche mentionnée à l’écran sous le libellé Boot Menu), mais si cette méthode n’est pas disponible sur votre PC, il vous faudra ouvrir le programme de configuration du système (System Setup ou BIOS Setup), en frappant la touche adéquate dès l’allumage de votre ordinateur. Il s’agit généralement de la touche F2 ou de la touche Suppr. (ou Del). Sinon, essayez F1 ou F10. La touche à utiliser est parfois précisée à l’écran (mention Setup).

Une fois dans le BIOS, vous n’aurez pas forcément la main avec votre souris, vous devrez sans doute utiliser les flèches de votre clavier pour vous orienter dans les différents menus. De plus, la plupart des BIOS sont en anglais, alors il faudra faire avec les amis…

Allez à la section Boot Sequence (séquence de démarrage), puis sélectionnez le lecteur sur lequel vous désirez démarrer, placez-le en tête de liste. Veillez à bien valider la modification, généralement avec le touche Entrée. Ensuite, frappez la touche permettant de sortir du BIOS. C’est souvent la touche Echap (ou Esc), sinon voyez en bas de l’écran. Confirmez la sauvegarde des modifications que vous venez d’effectuer (Save/Exit) : l’ordinateur redémarre. Bien sûr, vous aurez pris soin d’insérer la clé ou le DVD de démarrage – sinon l’ordinateur va démarrer sur le disque dur, le deuxième choix dans la liste Boot Sequence.

Démarrer votre ordinateur sur un CD/DVD ou une clé USB
5 (100%) 6 votes
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
0 Fils de commentaires
0 Réponses aux fils de discussion
0 Followers
 
Le commentaire qui fait le plus réagir
Le commentaire le plus chaud
0 Comment authors
Recent comment authors
  Notifications  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des