Debotnet est un nouveau programme open source qui permet de contrôler les nombreux paramètres liés à la confidentialité de Windows 10 afin de garder vos données personnelles privées. L’outil a été développée par Mirinsoft, la société à l’origine de CloneApp, Cleanmgr+ ou encore Roboget que je vous ai présenté récemment.

Pour l’heure, Debotnet est disponible en version bêta. Si vous êtes intéressé par le programme, vous pouvez le télécharger depuis la plateforme GitHub. Une fois téléchargé, il vous suffit d’extraire le contenu de l’archive où vous le souhaitez, puis d’exécuter le fichier Debotnet.exe. Notez que Windows 10 peut lancer un message d’avertissement SmartScreen car il s’agit d’un nouveau programme peu connu.

Debotnet

Télécharger Debotnet

Debotnet

L’interface est similaire à celle des autres outils de protection de la vie privée pour Windows 10. Je pense notamment à l’excellent O&O ShutUp10 ou encore le plus récent WPD pour ne citer qu’eux.

L’interface de l’outil est divisée en trois colonnes. La deuxième colonne liste les ajustements et modifications, la troisième fournit une description de l’ajustement sélectionné. Parfois, vous remarquerez que la description énumère les commandes PowerShell susceptibles d’être exécutées manuellement pour appliquer la modification au système. Je trouve que c’est une bonne idée de la part du développeur car cela améliore la transparence et fournit aux utilisateurs avertis des options pour vérifier la méthode.

Une caractéristique intéressante de Debotnet est la possibilité de modifier la description. Bien qu’elle ne soit utile qu’à certains utilisateurs, elle peut en théorie être utilisée pour modifier les commandes que le programme exécute ou ajouter à la description des informations supplémentaires.

Debotnet est très simple d’utilisation. Fondamentalement, tout ce que vous avez à faire, c’est de parcourir la liste des modifications de confidentialité disponibles afin d’activer celles que vous voulez appliquer au système. Une fois terminé, cliquez sur le bouton « Run » et confirmez que vous voulez appliquer les modifications sélectionnées pour apporter les changements au système.

Pour l’heure, le programme intègre environ 90 modifications ; certaines suppriment les applications préinstallées, d’autres désactivent certaines fonctionnalités telles que les mises à jour automatiques, les astuces Cortana ou Windows.

Conclusion

Debotnet est un programme prometteur pour protéger la confidentialité dans Windows 10. Pour l’heure, il s’agit d’un programme bêta et, en tant que tel, il en est à un stade précoce de développement. Il lui manque je pense quelques options comme la possibilité de créer un point de restauration du système, mais laissons-lui le temps…



Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email

Articles à découvrir



Laisser un commentaire