Créer un site internet : 5 étapes à suivre pour un site web réussi

Entreprises ou particuliers, vous voulez être présent sur Internet. Cependant, il faut savoir que la création d’un site internet n’est pas du tout une chose anodine. Il faut respecter quelques démarches pour que votre projet web soit un véritable succès. Donc, voici les différentes étapes que vous devez suivre si vous souhaitez créer un site web efficace et réussi !

1. L’avant-projet

Comment créer son site ? En voilà une question que beaucoup se posent. Mais avant de lancer votre projet, vous devrez prendre le temps de bien le définir. Pour cela, il est important de vous poser les bonnes questions : qu’attendez-vous d’un site web ? Quelle cible souhaitez-vous atteindre ? Avez-vous des concurrents ? Comment communiquent-ils à leurs clients ? Quel est votre budget ? Cette liste est non exhaustive ! L’idéal est donc de réaliser une étude de marché sur lequel vous allez évoluer. Les réponses à ces questions peuvent vous aider à définir le type de site web à créer ainsi que ses fonctionnalités.

Par exemple, une boutique en ligne est parfaite pour présenter et vendre des produits. Par contre, un site vitrine peut convenir à votre projet s’il s’agit d’élargir la clientèle de votre restaurant ou de votre entreprise physique. En outre, vous devrez créer un blog si vous souhaitez tout simplement faire connaître un sujet que vous maîtrisez bien. Vous pouvez également opter pour un site d’actualité ou un forum si vous souhaitez proposer des informations à votre public cible.

Il faut savoir que plus vous affinez vos idées de création de site internet, plus vous vous donnez les chances de réussite à votre business en ligne. L’originalité de votre projet est un critère très important non seulement pour accroitre rapidement le nombre de visite de votre site internet, mais aussi pour inciter les visiteurs à faire une action sur le site (achat en ligne, création de compte, inscription à la newsletter, demande de devis, etc.).

Étude de marché pour la création d'un site internet

2. Le cahier des charges

Le cahier des charges est un support dans lequel vous allez remplir clairement vos attentes et vos objectifs. Autrement dit, vous ne pouvez pas le faire si vous n’avez pas effectué préalablement l’avant-projet.

C’est un document qui vient cadrer les différentes prestations à réaliser : la solution technique (CMS Open Source, XHTML, PHP, etc.), les fonctionnalités à mettre en place (responsive design, rubriques du site, boutons call to action, etc.), l’arborescence du site, le type d’hébergement, la stratégie de référencement, la maintenance du site, le délai de livraison, le planning, etc.

En principe, votre webmaster fournit un formulaire à remplir et il est également en mesure de vous accompagner dans la définition précise de chaque point exposé dans ce cahier des charges. Une fois ce document rempli, vous devez obtenir un devis qui servira de document contractuel et légal. Et pour cause, il vous est adressé pour validation. Dès lors que vous l’acceptez, le webmaster peut commencer les travaux.

Cahier des charges pour créer un site web

3. La maquette graphique

Il s’agit ici de vous proposer plusieurs maquettes graphiques qui peuvent illustrer vos besoins selon le cahier des charges. Cela inclut la charte graphique à respecter : logo, couleurs, typographie, etc. Bien évidemment, si vous avez déjà une identité visuelle, le webmaster doit la respecter à condition que vous l’ayez préalablement précisé dans le cahier des charges.

En outre, les maquettes graphiques viennent également définir plusieurs idées de menus et de nombre de pages sur votre site ainsi que son arborescence. Il est donc essentiel de prendre en compte ce critère. Prenez votre temps pour bien choisir la maquette idéale. C’est ainsi que vous pourrez réussir votre projet web.

Maquettes graphiques site internet

4. La création du site internet

L’étape suivante consiste à la création technique du site internet. Votre webmaster va procéder au choix du nom de domaine et de l’hébergement selon le cahier des charges. Sur ce point, il est judicieux d’être présent, car c’est ce qui vient influencer le succès de votre projet web. Ainsi, ce professionnel peut vous expliquer les différents enjeux d’un nom de domaine et d’un hébergement au fur et à mesure de leur mise en place.

Selon encore le cahier des charges, le webmaster peut être emmené à créer le contenu de votre site web. L’idéal est de remplir ce dernier de contenu dès le début du projet afin qu’une page d’erreur 404 ne s’affiche pas sur les résultats de recherche. C’est le cas si le serveur ne trouve pas la requête effectuée sur un navigateur.

Bien évidemment, vous avez la possibilité de choisir d’autres prestataires tels qu’un rédacteur pour intégrer le contenu de votre site web (textes, images, vidéos, etc.) Cela dépend du cahier des charges fourni. Une fois votre site mis en ligne, ce n’est pas encore terminé et ce n’est que le début des travaux.

Développement d'un site internet

5. Le suivi de l’évolution de votre site internet

Normalement, vous devrez avoir accès à un panneau d’administration fourni par votre webmaster. Vous devrez également bénéficier d’un guide de prise en main afin que vous puissiez gérer tout seul votre site web. Sachez que certaines agences web proposent une formation après création du site internet dans leurs prestations.

En effet, il existe plusieurs critères à prendre en compte pour améliorer votre business en ligne. À ne citer que l’optimisation SEO, la stratégie marketing et de communication, la présence sur les réseaux sociaux et autres encore. Avoir un site design et mis en ligne, c’est bien ! L’optimiser pour qu’il soit vu et pour qu’il soit rentable, c’est mieux !

Donc, il est important de pouvoir répondre aux besoins des moteurs de recherche (Google, Qwant, Yahoo, Bing) ainsi que de votre public cible. Cela demande souvent des compétences techniques en webmarketing. Ainsi, une formation peut être nécessaire. Sachez également que le monde du web est en constante évolution. Donc, pour créer son site, il n’y a rien de plus efficace que de se préparer à des formations et/ou à des investissements pour réussir.


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