Vous souhaitez télécharger un torrent, mais vous ne savez pas comment faire ? Rassurez-vous, ce n’est pas bien compliqué. Un fichier .torrent ou un lien magnet ne se télécharge pas de la même façon qu’un fichier classique comme un .rar, .zip, .exe, etc. Pour en profiter, vous avez simplement besoin de télécharger un client BitTorrent, comme Deluge.

Comment télécharger un fichier torrent ?

De nombreux sites proposent de vastes catalogues pour télécharger des torrents de films, séries TV, musiques, logiciels et jeux selon le protocole BitTorrent. Sans inscription et sans ratio pour certains d’entre eux. Vous avez également certaines distributions Linux disponibles en torrent tels que Ubuntu, Linux Mint, et j’en passe.

Avant de vous expliquer comment télécharger un torrent, nous allons voir ensemble comment bien configurer le client BitTorrent gratuit Deluge.

Télécharger et configurer le client torrent Deluge

Télécharger Deluge

Définir le dossier d’enregistrement

Tout d’abord, vous devez configurer un dossier d’enregistrement dans Deluge, sous peine de ne pas savoir où sont passés vos téléchargements.

1. Pour ce faire, ouvrez le client Torrent Deluge, et cliquez sur l’icône des « Préférences » (à droite des flèches vertes).

2. Cliquez sur « Downloads », puis à droite de « Télécharger vers » et choisissez un dossier avec « Autre… ». Si vous voulez juste retrouver vos fichiers téléchargés à un endroit précis, ne touchez pas aux autres options.

Sécuriser les téléchargements

Pour sécuriser vos téléchargements, procédez comme suit :

1. Toujours dans les « Préférences », allez sur l’onglet « Network » et, sous « Cryptage », choisissez « Forcé » pour « Entrée » et « Sortie », puis « Flux complet » pour « Niveau ».

2. Assurez-vous que la case « Crypter la totalité du flux » soit bien cochée (elle doit être verte). De cette manière, vous chiffrez les données qui arrivent et ressortent de votre machine pendant un téléchargement. Validez avec « Appliquer ».

Note : si vous souhaitez télécharger un contenu protégé par le droit d’auteur (film, série TV, musique, etc.), je vous conseille d’utiliser un VPN compatible P2P/Torrents pour limiter les risques de vous faire attraper 😉

Régler la bande passante de vos téléchargements

Par défaut, Deluge ne limite pas la bande passante utilisée ou le nombre de téléchargements simultanés possibles. Pour changer cela, allez dans l’onglet « Bandwidth ».

Ajouter des plugins

Cerise sur le gâteau, Deluge est compatible avec des plugins, disponibles pour certains dans les « Préférences », onglet « Plugins ». Cochez-en un pour le voir apparaître dans la colonne de gauche. Cliquez sur « Installer un plugin » pour ouvrir l’Explorateur de fichiers et pointer vers un plugin récupéré sur le Web. N’oubliez pas de « Valider ».

Comment télécharger un torrent avec Deluge ?

Pour télécharger un torrent deux méthodes s’offrent à vous :

  • La première consiste à télécharger le fichier .torrent pour ensuite lancer le téléchargement dans le client BitTorrent de votre choix.
  • La deuxième façon consiste à copier le lien magnet de votre fichier que vous devez coller dans le client BitTorrent pour procéder au téléchargement.

1ère méthode : fichier .torrent

1. Imaginons par exemple que vous souhaitez télécharger l’ISO de la distribution Ubuntu en torrent. Vous vous rendez sur le site officiel d’Ubuntu, puis vous cliquez sur le lien pour télécharger le fichier torrent.

2. Vous vous retrouvez avec un fichier en .torrent sur votre ordinateur que vous allez devoir ouvrir avec votre client BitTorrent préféré. Pour ce faire, effectuez un double-clic sur le fichier, puis cliquez sur le bouton « Ajouter ».

3. Le téléchargement va alors démarrer.

2ème méthode : lien magnet

1. Si vous vous retrouvez face à un lien magnet, faites un clic droit dessus pour le copier.

2. Ouvrez ensuite le client BitTorrent Deluge, et cliquez sur le bouton « + » (en haut à gauche de la fenêtre).

3. Une nouvelle fenêtre va alors s’ouvrir. Cliquez sur le bouton « URL ».

4. Enfin, cliquez sur le bouton « Valider » pour lancer le téléchargement du torrent.



Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email