Comment convertir une vidéo YouTube en MP3 ?

Convertisseur YouTube en MP3

Ce qui est super avec YouTube, c’est que vous pouvez trouver toutes sortes de vidéos, et surtout de la musique ! Vous avez peut-être déjà créé votre playlist avec tous vos artistes et tous vos titres préférés sur votre compte YouTube ? Le seul problème, c’est que vous devez subir des publicités régulières et que la musique se coupe dès que vous mettez l’écran de votre téléphone en veille. Heureusement, il existe des solutions très simples pour profiter de votre musique préférée présente sur YouTube, sans YouTube. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment télécharger et convertir une vidéo YouTube en MP3.

Télécharger de la musique MP3 gratuitement

Même si les offres de streaming musical sont en plein essor, pour beaucoup d’entre nous, il est toujours préférable d’avoir la musique que nous voulons en MP3 « hors ligne » dans notre propre bibliothèque. Afin de constituer une impressionnante collection de MP3, vous n’avez même pas besoin de recourir au contenu souvent illégal des sites de partage de fichiers P2P. Le réseau regorge de sites Web légaux à partir desquels vous pouvez télécharger des tonnes de musique gratuitement.

Il existe maintenant plusieurs logiciels, services en ligne et applications qui vous permettent de télécharger rapidement de la musique MP3 gratuite. Il suffit de savoir lesquelles sont les plus fiables et d’apprendre à bien les utiliser.

Voici, pour vous, les meilleures sources pour télécharger de la musique gratuite sur Internet :

Comment télécharger une musique YouTube gratuitement ?

Si vous voulez savoir comment télécharger de la musique depuis YouTube, il vous suffit de vous tourner vers l’une des solutions que je m’apprête à vous indiquer. Il s’agit d’une petite liste (non exhaustive) de logiciels, de services en ligne et d’applications pour smartphones et tablettes qui vous permettront de télécharger la musique de votre choix depuis YouTube sans avoir à débourser un centime.

Je vous assure que c’est très facile, il faut presque plus de temps pour le dire que pour le faire. Je vous donne simplement un petit conseil sur la qualité des fichiers audio : de nombreux services et programmes vous permettent de choisir le format de sortie et le débit. Optez pour une qualité d’au moins 192 kbps, mais il est bon de préciser qu’aucun miracle ne peut pas être fait. Si une vidéo a un son de mauvaise qualité, même l’enregistrer à 320 kbps (c’est-à-dire le débit binaire maximum autorisé pour les MP3) n’apportera aucune amélioration.

Quel convertisseur choisir ?

Comme je vous l’ai dit, vous avez plusieurs solutions gratuites pour télécharger des fichiers audio MP3 à partir des vidéos présentes sur YouTube.

Tout d’abord, vous pouvez opter pour un convertisseur en ligne qui permet de convertir une vidéo YouTube en MP3, MP4, et d’autres formats. C’est simple, gratuit et très rapide.

Par ailleurs, il existe également des logiciels spécialisés à installer sur votre PC qui permettent eux aussi de télécharger des vidéos YouTube en MP3, FLAC, etc. Ces logiciels sont également très simples d’utilisation.

Les convertisseurs en ligne

Les convertisseurs en ligne sont une excellente solution pour obtenir des fichiers MP3 à partir des vidéos YouTube. C’est gratuit et c’est très facile à utiliser.

Bien souvent, ils fonctionnent tous de la même manière. Pour les utiliser, il vous suffit de vous rendre sur le site, puis de coller le lien (URL) de la vidéo YouTube dont vous souhaitez extraire l’audio dans le champ prévu à cet effet.

Ensuite, sélectionnez un format de sortie dans le menu déroulant adjacent (par exemple MP3) et cliquez sur le bouton « OK » ou « Convertir ». Attendez donc que le fichier soit traité et cliquez sur le bouton « Télécharger », afin de l’enregistrer sur votre ordinateur.

Voici les meilleurs convertisseurs en ligne que je vous recommande :

Les logiciels

YouTube-DLG, le convertisseur YouTube MP3 gratuit et open source

Pour télécharger une vidéo YouTube dans le format de votre choix, je vous suggère l’excellent YouTube-DLG. Le programme est disponible gratuitement sur Windows et Linux.

YouTube-DLG propose une interface vraiment très simple d’utilisation. Il vous suffit de coller le lien de la vidéo YouTube que vous souhaitez convertir, et de choisir le format en sortie. Vous avez le choix parmi MP4, WebM, MP3, M4a ou Vorbis.

Ensuite, vous cliquez sur le bouton « Start » situé en bas à droite et le tour est joué ! Votre musique ou vidéo s’enregistre automatiquement dans le dossier de votre choix. Difficile de faire plus simple, n’est-ce pas ?

YouTube-DLG

MediaHuman YouTube to MP3, le convertisseur YouTube en MP3 multiplateforme

Un excellent programme auquel vous pouvez faire appel pour télécharger de la musique à partir de YouTube est MediaHuman YouTube to MP3. Il s’agit en fait d’un logiciel pour Windows et macOS permettant de convertir des vidéos YouTube en MP3, OGG ou M4A avec un débit maximum de 320 kbps. Il est gratuit, mais propose un service d’abonnement (au coût de 9,99 $ par an), appelé TurboBoost, qui vous permet de télécharger des musiques de YouTube sans avoir à télécharger la vidéo entière (donc plus rapidement).

Pour l’utiliser, collez l’URL de la vidéo YouTube que vous souhaitez télécharger en cliquant sur le bouton « Coller une URL ».

Ensuite, cliquez sur l’icône d’engrenage située en bas à gauche et choisissez l’élément « Préférences » dans le menu qui apparaît. Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’onglet « Sortie audio », puis sélectionnez l’emplacement de téléchargement. Choisissez également le format de sortie que vous préférez dans le menu déroulant à côté de « Convertir en ». Et enfin, sélectionnez le débit à 320 Kbits/s.

Pour télécharger la vidéo YouTube en Mp3 par exemple, cliquez sur la flèche située en haut à droite et attendez que les vidéos soient d’abord téléchargées sur votre PC, puis converties en fichiers audio.

MediaHuman YouTube to MP3

4K YouTube to MP3, convertir YouTube en MP3

Un autre logiciel que je peux vous recommander est 4K YouTube to MP3. Ce dernier vous permet de télécharger des vidéos YouTube et de les convertir en fichiers audio MP3, M4A et OGG tout en maintenant la meilleure qualité possible (jusqu’à 320 kbps). Il est gratuit pendant 30 jours et est compatible avec Windows, macOS et Ubuntu.

Notez que le programme permet également de convertir des vidéos en MP3 depuis d’autres plateformes telles que Soundcloud, Bilibili, Vimeo, Instagram, Facebook, Flickr, Dailymotion, Twitch et Tumblr.

Son fonctionnement est très simple. Une fois sur la fenêtre principale du programme, collez l’adresse des vidéos que vous souhaitez télécharge en cliquant sur le bouton « + » situé en haut à gauche. Ce faisant, vous pouvez immédiatement commencer à convertir votre vidéo en MP3.

Si, avant de commencer le téléchargement, vous souhaitez modifier le format ou la qualité des fichiers de sortie et l’emplacement où les chansons sont enregistrées (qui par défaut est le dossier Musique), cliquez sur le bouton « Préférences » du programme et définissez les valeurs que vous préférez parmi « Format », « Qualité » et « Sections de dossier » présentes dans la fenêtre supplémentaire qui s’ouvre.

4K YouTube to MP3

Comment convertir une musique YouTube en MP3 sur iPhone ou Android ?

Si vous cherchez un moyen de télécharger une vidéo YouTube en MP3 sans ordinateur, sachez que c’est également possible. Pour ce faire, il existe des applications et outils en lignes gratuits disponibles sur Android et iPhone.

Voici donc quelques applications très efficaces et faciles à utiliser :

Snaptube (Android)

Snaptube est l’une des meilleures applications pour télécharger de la musique. Il s’agit d’une application polyvalente capable de télécharger de l’audio et de la vidéo à partir de nombreux sites Web, pas seulement YouTube. Parcourez l’application, sélectionnez pour télécharger la vidéo que vous préférez, choisissez le format de fichier de votre choix et profitez de la musique sur votre téléphone.

TubeMate (Android)

TubeMate est une application dont l’interface est un peu moche, mais efficace. En l’utilisant, vous disposez d’un navigateur YouTube intégré. Trouvez la vidéo que vous voulez et appuyez sur la flèche verte. Sélectionnez MP3 et téléchargez-le directement sur votre téléphone.

noTube (iPhone ou Android)

Si vous possédez un iOS (iPhone ou iPad), vous ne trouverez pas les applications précédentes. Cependant, je vous recommande vivement d’essayer noTube depuis le navigateur de votre mobile.

noTube est un site Web qui offre une fonctionnalité intégrée gratuite pour convertir des vidéos de YouTube, Dailymotion et d’autres sites de streaming populaires. Comme c’est généralement le cas, les développeurs permettent une approche facile aux utilisateurs en leur permettant de convertir des vidéos en MP3, MP4 ou autres formats sans avoir besoin de s’enregistrer ou de télécharger quoi que ce soit.

noTube : convertisseur YouTube MP3

Quid de la légalité ?

Vous vous demandez certainement si tout cela est bien légal ou si vous ne risquez pas de commettre une sorte de piratage…

Sachez que convertir une vidéo ou une musique YouTube au format MP3 n’est pas illégal. La vidéo doit tout simplement provenir d’une source licite de YouTube. En revanche, cette conversion et l’utilisation de la musique en format MP3 doit rester à usage privé.

En effet, vous n’avez pas le droit de partager ce fichier MP3 (même à un ami), ni de le diffuser à plusieurs personnes lors d’une soirée ou d’un événement. Pour pouvoir faire cela, vous devez obtenir l’autorisation écrite de l’auteur ou du chanteur de la vidéo source. Sinon, cela s’appelle une violation du droit d’auteur. C’est donc une pratique illégale.

Retenez simplement que vous ne courrez aucun risque à convertir vos vidéos YouTube préférées en format MP3 pour les écouter chez vous ou les mettre dans votre téléphone et à les écouter avec des oreillettes.

Ce sont les plateformes qui proposent la conversion de vidéo YouTube qui sont menacées par Google et qui sont accusées de « violer les conditions contractuelles imposées aux utilisateurs de YouTube, de violer les conditions d’exploitation de son API (Application programming Interface), de réaliser des actes de piratage et d’engager sa responsabilité civile ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Afficher l'horloge de la barre des tâches sur tous les écrans avec ElevenClock

ElevenClock : afficher l’horloge de la barre des tâches sur tous les écrans

Article suivant
TOP 10 des meilleures séries Netflix en 2021

TOP 10 des meilleures séries à voir sur Netflix en 2021

À découvrir également