Comment bloquer les publicités sur Android ?

par JustGeek 9

Vous l’aurez sans doute remarqué, de nos jours, de nombreux sites ou applications mobiles abusent de la publicité. Les encarts publicitaires sont parfois tellement nombreux qu’il est devenu indispensable d’installer un bloqueur de publicité sur nos appareils. Pas de ça chez moi, hein !

Heureusement, quelques solutions très efficaces existent pour bloquer les publicités afin de profiter plus sereinement de sa navigation. Mais bien entendu, vous n’êtes pas obligé de bloquer la publicité sur tous les sites web que vous visitez. Si par exemple vous souhaitez soutenir un site web en particulier pour son travail, vous pouvez tout à fait le faire. Il vous suffit simplement de l’ajouter à la liste blanche du bloqueur de publicité. Pensez à moi, hihi ! 🙂

Allez découvrons sans plus tarder comment bloquer les publicités sur votre smartphone ou tablette Android.

Bloquer la pub sur Android

Les solutions de blocage de publicité en navigateur

Sur le Google Play, le store d’Android, il est possible de télécharger des navigateurs réputés pour leur efficacité face aux publicités intempestives. Par exemple, il existe la solution Firefox Focus. Il s’agit d’un navigateur privé vous permettant de naviguer sereinement en bloquant les publicités et traqueurs. L’application bloque ces éléments durant tout le temps que dure votre navigation. Dans le même genre que Firefox Focus, vous avez également UC Browser, Brave, Opera Mini, Samsung Internet Browser, Dolphin et j’en passe…

Certains autres navigateurs proposent des solutions intégrées de blocage de publicités qu’il est possible de compléter à l’aide d’applications dédiées telles que Adblock plus pour Google Chrome, par exemple. Ces solutions permettent de bloquer la plupart des publicités intempestives ainsi que les logiciels malveillants.

Télécharger Firefox Focus

Firefox Focus

Les applications dédiées au blocage de publicités

Pour profiter de la navigation sur Android sans être sans cesse interrompu par des publicités, il est aussi possible de se tourner vers des applications spécifiquement pensées. Je pense notamment à Blokada, une application open source qui permet de bloquer les publicités sur Android. Cette solution bloque non seulement les publicités, mais aussi les traqueurs ainsi que les logiciels malveillants avec réactivité et efficacité.

En plus de bloquer les pubs dans votre navigateur Web préféré, Blokada agit également dans toutes vos applications que vous utilisez sur votre appareil Android.

Seul bémol, l’application n’est pas disponible sur le Google Play car je cite : « elle interfère avec le modèle commercial de Google ». Pour installer Blokada sur votre smartphone ou tablette Android, vous devez télécharger l’application au format .apk, puis l’installer en veillant à autoriser l’installation d’applications provenant de sources externes. Pour ce faire, je vous invite à suivre mon tutoriel qui explique en détails comment installer une application au format APK.

Télécharger l'application Blokada

Blokada - Le meilleur bloqueur de publicités pour Android

Alors, bien sûr, je sais très bien que les deux solutions que je vous ai présentées ci-dessus ne sont pas les seules qui existent, mais je suis certain qu’elles conviendront pour la plupart des utilisateurs Android. Après, si vous avez d’autres applications qui permettent de bloquer les publicités sur Android, je vous invite à les partager en commentaire 😉

Comment bloquer les publicités sur iPhone ou iPad ?

Android : Installer une application au format APK

Comment bloquer les publicités sur Android ?
4.9 (97.69%) 26 votes

9
Poster un commentaire

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
5 Fils de commentaires
4 Réponses aux fils de discussion
0 Followers
 
Le commentaire qui fait le plus réagir
Le commentaire le plus chaud
7 Comment authors
JérômeJérémypsycobappyJustGeek Recent comment authors
  Notifications  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Jérôme
Invité
Jérôme

Installé ce matin mais certainement mal configuré car n’a bloqué aucune publicité. Du coup j’ai désinstallé l’apk, ce qui m’a tout déréglé, ma carte sim n’est plus reconnue, SOS !

psyco
Invité
psyco

tjr des pubs (chrome appli) avec blokada avecadzhost et dns cloudflare…. il faut faire quoi? raz le sac des pubs serieux merci

Jérémy
Invité
Jérémy

Blokada marche très bien aussi sur mon téléphone, j’ai plus de publicité qui s’affiche. Comme le dit l’auteur de cet article, peut-être que tu as oublié d’activer le VPN proposé avec l’appli ?

JeanRachid
Invité
JeanRachid

Il est aussi possible d’installer firefox puis d’installer un ublock origin comme sur le pc.

bappy
Invité
bappy

Oui mais ces solutions les pubs et les traqueurs sont aussi bloqués dans les applis et pas seulement sur les pages web du navigateur smile

bappy
Invité
bappy

Dans les options par défaut de Blokada vous trouverez la liste ultime des noms de domaine à éviter pour surfer tranquille et que je conseille à tous (et pour tous vos supports Numériques): AdZHosts – https://adzhosts.fr/
Cette liste (un fichier hosts) est mise à jour quotidiennement par son créateur qui fait un travail de qualité énorme pour fusionner les listes web bien connues et les signalements des utilisateurs.

Sur les appareils android, je conseille aussi l’application PersonnalDNSFilter (http://zenz-solutions.de/personaldnsfilter/) qui utilise la fonctionnalité VPN (évitant ainsi la case root) et surtout qui est super légère en terme de conso batterie et configuration.

chris
Invité
chris

blakada est juste excellent, je confirme !!!