LOGICIELS

ColorMania : Un utilitaire de sélection de couleurs avancé et gratuit

Pinterest LinkedIn Tumblr

Que vous soyez développeur d’applications, graphiste ou concepteur de sites web, l’utilitaire que je vous présente dans cet article pourrait vous intéresser. En effet, il s’agit de ColorMania, un utilitaire de sélection de couleurs bien pratique pour illustrer tous vos projets.

Télécharger ColorMania

ColorMania

ColorMania est un sélecteur de couleurs gratuit disponible sur Windows. Il permet de prévisualiser, identifier, tester et organiser les valeurs des couleurs en quelques clics.

Personnellement, je m’en sers principalement pour identifier la valeur d’une couleur qui se trouve sous mon pointeur de souris : sur un texte, une image, une photo, etc. Pour ce faire, il suffit de maintenir le clic gauche sur la petite pipette et de la déplacer à l’endroit où vous souhaitez récupérer le code couleur. Voici un exemple.

La récupération de la couleur peut se faire avec précision (au pixel près) grâce à la loupe d’écran intégrée (jusqu’à zoom x20).

Une fois la couleur récupérée, l’application ColorMania vous fournira les valeurs HTML Hex, RGB, Photoshop, HSL, CSS RGBA ou encore HSB. Pour ce faire, déroulez la petite liste en haut à gauche du programme. Vous pourrez ensuite copier la valeur affichée dans le presse-papier en cliquant sur le bouton « Copy ».

Bien entendu, vous pouvez également faire l’inverse, c’est-à-dire coller la valeur d’une couleur et la découvrir dans l’interface de ColorMania. Les couleurs peuvent également être générées aléatoirement (bouton « Random ») si vous recherchez une nouvelle couleur pour votre projet.

Par ailleurs, certaines des options sont également disponibles dans le menu contextuel en cliquant sur la petite roue crantée tout en bas du programme.



Articles à découvrir



1 Commentaire

Participer à la discussion