La confidentialité sur Internet est une chose que tout le monde apprécie. Cependant, avec les nombreux services et plateformes de tracking qui existent aujourd’hui, il est devenu difficile de passer entre les mailles du filet. C’est un fait, les données personnelles sont devenues l’or noir pour un bon nombre d’entreprises.

Bien qu’il existe des extensions pour bloquer les publicités (uBlock Origin) et autres mouchards, que diriez-vous d’une couche de sécurité supplémentaire comme celle offerte par ClearURLs pour protéger davantage votre confidentialité ? Il s’agit d’une extension gratuite disponible pour Chrome et Firefox qui vise à nous empêcher d’être suivis lorsque l’on clique sur un lien web (URL).

ClearURLs : Supprime les informations de suivi des URLs (liens web)

Télécharger l'extension ClearURLs pour Chrome Télécharger l'extension ClearURLs pour Firefox

Lorsque vous naviguez sur Internet, vous pouvez rencontrer différents types d’URL. Des URLs régulières, très longues avec des symboles bizarres ou encore raccourcis à l’aide d’un raccourcisseur d’URL. Bref, il n’est pas toujours facile de savoir si une URL peut nous suivre et donc collecter des informations sur nos activités sur le Web.

Si l’URL contient des mots tels que source ou referral, ou quelque chose de similaire, vous pouvez être sûr que le lien est tracké. En règle générale, le champ source indique au fournisseur la page que vous avez visité auparavant (exemple : https://example.com?source=thisIstheSiteIvisitedBefore). En rouge, c’est la partie qui sert à tracker l’utilisateur.

Pour supprimer automatiquement le tracking des URLs, je vous propose de télécharger l’extension ClearURLs. Une fois installée sur votre navigateur web, vous n’avez rien à faire. L’extension fonctionne de manière indépendante. Pour vous protéger des URLs trackées, ClearURLs utilise pas moins de 130 règles.

Lorsque vous installez ClearURLs, une icône de corbeille est ajoutée à la barre d’outils de votre navigateur. En cliquant dessus, l’interface de l’extension apparaît. Vous verrez alors 4 options :

  • Filter : activer ou désactiver la fonction principale de l’extension à savoir, le nettoyage des URL.
  • Logging : permet de stocker un fichier journal des URL nettoyées sur votre ordinateur.
  • Badges : indique le nombre d’URL nettoyées.
  • Statistics : active ou désactive les statistiques.

Les statistiques de ClearURLs affichent le nombre d’éléments trouvés, le nombre d’éléments bloqués par l’add-on et le pourcentage total d’éléments bloqués. C’est simplement pour votre analyse.

Enjoy !



Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email