CleanMyMac X : le logiciel ULTIME pour nettoyer votre Mac

Nettoyer son Mac avec le logiciel CleanMyMac X

Votre Mac est lent ? Le manque de place se fait sentir ? Pire encore, il est peut-être victime d’un vilain virus ? Pas de panique ! Chaque problème a sa solution. Aujourd’hui, je vous présente un outil qui permet de rendre votre Mac comme neuf. Il vient sous la forme d’un logiciel baptisé CleanMyMac X. Cet utilitaire se présente comme une solution tout-en-un pour nettoyer votre Mac en profondeur dans le but de lui redonner une seconde jeunesse.

Nettoyer son Mac en profondeur avec CleanMyMac X

Si vous avez un Mac, CleanMyMac X est un logiciel qui vous sera indispensable. En effet, c’est un outil qui peut faire le travail de dizaines d’outils d’optimisation pour Mac. En plus de nettoyer votre Mac, il pourra surveiller ses performances et supprimer les éventuels logiciels malveillants.

Bien qu’il soit un logiciel (presque) toute option, l’une des principales fonctions de CleanMyMac X est le nettoyage. Il vous aide en effet à vous débarrasser des fichiers inutiles de votre ordinateur en les traquant et en les supprimant.

CleanMyMac X est conçu pour cibler les caches obsolètes, les journaux et traductions inutiles ou encore les téléchargements cassés. En nettoyant votre Mac, il lui permettra de devenir plus performant. Ce logiciel se vante de pouvoir libérer votre espace numérique en seulement quelques secondes.

Analyse intelligente CleanMyMac X

Un outil accessible et instructif

CleanMyMac X est un outil très accessible. Après l’avoir installé, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur un seul bouton pour nettoyer votre Mac grâce à son système d’analyse intelligente.

Au-delà de son accessibilité, on apprécie également le fait qu’il soit sécurisé. CleanMyMac X embarque en effet une Safety Database. Cela lui permet de faire la différence entre les fichiers inutiles et ceux qui sont importants.

Si vous ne souhaitez pas supprimer des fichiers, CleanMyMac X peut vous suggérer d’autres solutions pour libérer de la place.

Protégez votre Mac

Vous pouvez compter sur CleanMyMac X pour protéger votre Mac contre les virus. Il vous met à l’abri des logiciels malveillants ou publicitaires et des ransomwares (ou rançongiciels). Très efficace, ce logiciel supprime immédiatement toutes les menaces qu’il détecte. Pour s’assurer qu’il ne passe à côté d’aucun virus, CleanMyMac X met régulièrement à jour sa base de logiciels malveillants.

En dehors de tout cela, le célèbre logiciel de nettoyage pour Mac peut vous aider à gérer vos applications. Vous pouvez notamment désinstaller proprement vos logiciels et mettre à jour automatiquement toutes vos applications.

CleanMyMac 2

Une interface simple et agréable

CleanMyMac X est un logiciel vraiment très simple d’utilisation. Il propose une interface moderne et agréable à utiliser. Cette dernière est divisé en cinq catégories : « Nettoyage », « Protection », « Performances », « Applications » et « Fichiers ». Dans ces catégories, vous trouverez plusieurs outils tous plus utiles les uns des autres. Découvrons ensemble les différentes sections que propose le logiciel.

Système

Nettoyer son Mac pour améliorer ses performances et récupérer de l'espace disque

Depuis la section « Système », vous pouvez nettoyer le système de votre Mac dans le but d’améliorer ses performances et récupérer de l’espace disque. Pour ce faire, CleanMyMac X supprime les fichiers temporaires et débarrasse votre Mac des différents éléments endommagés susceptibles de provoquer des dysfonctionnements.

Pièces jointes

Supprimer les copies locales des pièces jointes de votre messagerie sur votre Mac

CleanMyMac X propose également un menu « Pièces jointes » depuis lequel vous pouvez supprimer les copies locales de vos pièces jointes et téléchargements de votre client de messagerie. Ainsi, vous gagnerez de l’espace disque en quelques secondes.

Corbeilles

Vider tous les dossiers Corbeille de votre Mac

Dans « Corbeilles », vous pouvez vider tous les dossiers Corbeille de votre Mac, y compris les corbeilles de Mail et Photos. CleanMyMac X va alors parcourir la totalité des disques et des applications à la recherche des diverses corbeilles dans le but de les vider à votre place.

Fichiers malveillants

Supprimer les fichiers malveillants (virus, trojans, etc.) de votre Mac

Comme je vous l’ai dit plus haut, CleanMyMac X est bien plus qu’un simple logiciel de nettoyage. Il intègre également une protection contre les logiciels malveillants et autres virus. Depuis l’interface du logiciel, vous avez la possibilité de contrôler en profondeur votre Mac à la recherche d’éventuelles vulnérabilités. CleanMyMac X est en mesure d’éliminer en un instant toutes les menaces détectés.

Confidentialité

Supprimer les traces de navigation avec CleanMyMac X

Depuis le menu « Confidentialité », vous pouvez supprimer instantanément votre historique de navigation, y compris les valeurs de remplissage des formulaires ainsi que toutes les traces de vos activités en ligne et hors connexion. Et ce n’est pas tout… CleanMyMac X est en mesure de nettoyer l’historique de vos conversations sur Skype et d’autres solutions de messagerie instantanée.

Optimisation

Améliorer les performances de votre Mac avec CleanMyMac X

Vous pouvez également améliorer les performances de votre Mac en prenant le contrôle des processus exécutés depuis la section « Optimisation ». CleanMyMac X vous aidera notamment à gérer les éléments de démarrage de façon à n’exécuter que ce dont vous avez besoin.

Entretien

Améliorer les performances du disque sur votre Mac avec CleanMyMac X

Le menu « Entretien » permet d’exécuter différents scripts dans le but d’optimiser rapidement les performances de votre Mac. Pour ce faire, CleanMyMac X va analyser vos disques pour s’assurer qu’ils sont en bonnes santé et que les fichiers systèmes ne sont pas endommagés ou corrompus. De plus, le logiciel de nettoyage Mac va également corriger les éventuels erreurs de vos applications en réparant les autorisations et en exécutant des scripts de maintenance. Enfin, il va réindexer votre base Spotlight pour améliorer la vitesse et la qualité des recherches.

Désinstallateur

Supprimer complètement les applications de votre Mac avec CleanMyMac X

Comme son nom l’indique, le menu « Désinstallateur » comporte des outils de désinstallation. Depuis ce dernier, vous pouvez désinstaller proprement vos applications et leurs résidus.

Mise à jour

Mettez tous vos logiciels à jour avec CleanMyMac X

CleanMyMac X intègre également un menu « Mise à jour » depuis lequel vous pouvez mettre à jour tous vos logiciels en quelques clics. Pratique pour obtenir les dernières fonctionnalités et corriger les éventuels problèmes de sécurité ou bugs.

Extensions

Supprimer proprement les extensions de votre Mac

Depuis le menu « Extensions » vous pouvez notamment supprimer en toute sécurité les extensions indésirables (widgets, plugins, dictionnaires, etc.).

Télescope

Découvrez les fichiers et dossiers volumineux sur votre Mac

Cette section permet de comparer rapidement la taille de vos dossiers et fichiers. Vous pouvez ainsi avoir une vue d’ensemble de votre espace de stockage et découvrir quels éléments occupent le plus d’espace.

Autres fichiers

Trouver et supprimer les fichiers et dossiers inutiles

Au fil du temps, il se peut que vous ayez stocker une grande quantité de fichiers et dossiers sur votre Mac. À tel point que vous avez peut-être des fichiers et dossiers qui dorment inutilement sur votre disque. Eh bien grâce à CleanMyMac X, vous pouvez facilement retrouver vos fichiers oubliés et les supprimer si nécessaire. En somme, c’est encore un excellent moyen de gagner de l’espace disque.

Destructeur

Effacer rapidement des fichiers et dossiers sans laisser de trace sur votre Mac

Le dernier menu baptisé « Destructeur » permet d’effacer rapidement n’importe quel fichier ou dossier inutile, sans laisser la moindre trace sur votre disque. En d’autres termes, tous les fichiers et dossiers que vous supprimerez à l’aide de cet outil seront irrécupérables. Pratique si vous souhaitez supprimer des données sensibles sur votre Mac. Ainsi, personne ne sera en mesure de les récupérer à l’aide d’un logiciel de récupération de données par exemple.

Ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris, CleanMyMac X est bien plus qu’un simple logiciel de nettoyage pour Mac. C’est un logiciel tout-en-un qui intègre de nombreux outils pour entretenir et nettoyer votre Mac. Grâce à lui, vous pouvez garder votre ordinateur en bonne santé et oublier les problèmes de lenteur, de virus et d’espace disque. S’il y a un logiciel dans lequel vous devez investir, c’est bien celui-ci. Croyez-moi, vous ne le regretterez pas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Désactiver ou désinstaller Cortana de Windows 11

Comment désactiver/désinstaller Cortana dans Windows 11 ?

Article suivant

Windows 11 : déplacer le menu Démarrer à gauche de la barre des tâches

Articles similaires