Vous regrettez de plus avoir le bon vieux menu Démarrer sur Windows 10, 8.1 ou 8 ? Voici comment, avec un peu d’astuce ou un utilitaire futé, le retrouver.

L’abandon du menu Démarrer a tellement désorienté les utilisateurs que Microsoft envisage de le rétablir dans le prochain Windows 10. En attendant il faut se contenter de la version simplifiée ajoutée à la hâte à Windows 8.1 ou le réinstaller soi-même.

Détournez la barre d’outils

1. Pour ce faire, effectuez un clic droit sur une zone vierge de la barre des tâches de Windows.

2. Dans le menu contextuel, choisissez l’option « Barres d’outils » puis « Nouvelle barre d’outils ».

3. Déroulez alors l’arborescence jusqu’au dossier ci-dessous, puis activez le bouton « Sélectionner un dossier » :

C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu

Note : si vous ne trouvez pas le dossier « Program Data », ouvrez l’explorateur de documents, cliquez sur l’onglet « Affichage », cochez l’option « Éléments masqués », et reprenez l’opération depuis le début !
Note :

4. Le nouveau bouton « Démarrer » prend place près de la zone de notifications, à droite de la barre des tâches.

Installez le vrai menu Démarrer

Si vous recherchez un vrai menu Démarrer, téléchargez Classic Shell à cette adresse. Par défaut, ce logiciel gratuit propose également d’installer la version classique de l’explorateur Windows et le navigateur Internet Explorer. Pour ne conserver que le menu Démarrer, sélectionnez tout à tour les éléments indésirables puis cliquez sur « Ne pas installer ».

Personnalisez le menu

Au terme de l’installation, sélectionnez le bouton Windows dans l’angle inférieur gauche de l’écran. Dans le menu « Settings for Classic Start Menu », choisissez l’apparence souhaitée (Windows 7 Style, par exemple) et cliquez sur « OK ». Poursuivez la personnalisation en parcourant les différents onglet d’options.

classic-shell

Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email

Articles à découvrir



Laisser un commentaire