Vous regrettez de plus avoir le bon vieux menu Démarrer sur Windows 8 et 8.1 ? Voici comment, avec un peu d’astuce ou un utilitaire futé, le retrouver.

L’abandon du menu Démarrer a tellement désorienté les utilisateurs que Microsoft envisage de le rétablir dans le prochain Windows 10. En attendant il faut se contenter de la version simplifiée ajoutée à la hâte à Windows 8.1 ou le réinstaller soi-même.

Détournez la barre d’outils

Pour ce faire, effectuez un clic droit sur une zone vierge de la barre des tâches de Windows. Dans le menu contextuel, choisissez l’option « Barres d’outils » puis « Nouvelle barre d’outils ». Déroulez alors l’arborescence jusqu’au dossier C:/ProgramData/Microsoft/Windows/MenuDémarrer, puis activez le bouton « Sélectionner un dossier ». Le nouveau bouton « Démarrer » prend place près de la zone de notifications, à droite de la barre des tâches. Si vous ne trouvez pas le dossier « Program Data », ouvrez l’explorateur de documents, cliquez sur l’onglet « Affichage », cochez l’option « Éléments masqués », et reprenez l’opération depuis le début !

Installez le vrai menu Démarrer

Si vous recherchez un vrai menu Démarrer, téléchargez Classic Shell à cette adresse. Par défaut, ce logiciel gratuit propose également d’installer la version classique de l’explorateur Windows et le navigateur Internet Explorer. Pour ne conserver que le menu Démarrer, sélectionnez tout à tour les éléments indésirables puis cliquez sur Ne pas installer ».

Personnalisez le menu

Au terme de l’installation, sélectionnez le bouton Windows dans l’angle inférieur gauche de l’écran. Dans le menu « Settings for Classic Start Menu », choisissez l’apparence souhaitée (Windows 7 Style, par exemple) et cliquez sur « OK ». Poursuivez la personnalisation en parcourant les différents onglet d’options.

classic-shell



Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email

Articles à découvrir