Ces 15 films vont vous retourner le cerveau !

Films qui retournent le cerveau

Vous adorez les films tellement complexes qu’il faut parfois regarder une deuxième fois pour comprendre ce qu’il s’est passé ? Le genre de film où on comprend toute l’histoire que vers la fin ? Il y a aussi ces longs-métrages dont on ne comprend toujours rien, même après avoir regardé mille fois ! Fantastique, science-fiction ou encore thriller, voici un petit TOP des meilleurs films à ne pas rater si vous voulez vous retourner complètement le cerveau !

Voici notre sélection des meilleurs films qui retournent le cerveau

Ouvre les yeux (1997)

Ce thriller espagnol raconte l’histoire de César, 25 ans, interné à l’hôpital psychiatrique pour avoir commis un meurtre horrible. Le jeune homme est cependant persuadé d’être victime d’une machination. Mais à mesure qu’on découvre son histoire, on doute du vrai et du faux. César est-il vraiment la victime, à moins que sa perception de la réalité ne soit totalement confuse ? Le film a eu droit à un remake intitulé « Vanilla Sky » en 2001, avec Tom Cruise dans le premier rôle.

Cube (1997)

Savoureux mélange de thriller et de science-fiction, ce film raconte les efforts d’un groupe de personnes pour essayer de s’échapper d’un labyrinthe infernal. Tout commence lorsque plusieurs individus n’ayant aucun lien se retrouvent piégés dans une pièce cubique truffée de pièges mortels. La première d’une longue série, obligeant les prisonniers à faire équipe pour trouver le moyen de déjouer chaque piège et avancer dans le labyrinthe. Mais peuvent-ils vraiment se faire confiance ? Et s’il n’y avait pas de sortie ? Salué par les critiques, le film a eu droit à deux suites en 2003 et 2004.

Memento (2000)

Ce film de Christopher Nolan suit Leonard Shelby, dit Lenny, un ancien enquêteur d’assurance désormais lancée dans traque acharnée pour retrouver celui qui a tué sa femme. Le problème c’est que Lenny souffre d’une forme rare et incurable d’amnésie : il est incapable de stocker des souvenirs récents et donc de se rappeler ce qu’il a fait dans le quart d’heure précédent.  Lenny se guide ainsi dans sa quête avec des fiches, des photos, des notes, mais aussi des messages qu’il se tatoue directement sur la peau. Mais est-ce suffisant pour ne pas se perdre et accomplir sa vengeance ?

Mulholland Drive (2001)

Ce film néo-noir de David Lynch se concentre sur deux femmes, Betty et Rita. Betty est une actrice en devenir qui débarque à Hollywood, dans la ferme intention de s’y faire un nom. Rita est, quant à elle, victime d’un horrible accident sur la route de Mulholland Drive qui la laisse amnésique. Leur route se croise et Betty décide d’aider Rita à retrouver la mémoire et découvrir qui elle est, mais surtout ce qui s’est vraiment passé. Le seul indice qu’elles ont est une mystérieuse clé bleue…

Donnie Darko (2001)

Préparez-vous à être complètement embrouillé avec ce film ! L’histoire suit Donnie Darko, un adolescent de 16 ans a priori normal. Mais Donnie est émotionnellement perturbé, son meilleur ami est d’ailleurs un sinistre lapin géant du nom de Frank que lui seul peut voir et entendre. Une nuit, Frank incite Donnie à quitter sa chambre, le sauvant ainsi d’un accident mortel. Frank lui donnera ensuite d’autres instructions que Donnie va suivre à la lettre, car cela pourrait empêcher la fin du monde… Les actions de Donnie vont cependant créer un enchaînement d’évènements perturbants.

The Fountain (2006)

Dirigé par le talentueux Darren Aronofsky, ce film raconte trois histoires à la fois, mais trois histoires qui se croisent et racontent le même combat à travers les âges : celui d’un homme, un guerrier, un scientifique ou encore un explorateur, qui veut à tout prix sauver la femme qu’il aime de la mort. Et si le secret de l’immortalité est à portée de main ? Mais peut-on vraiment stopper la mort ? Un film qui aborde avec brio les sujets de la vie, l’amour, la mort et la renaissance.

Mr Nobody (2009)

En 2092, Nemo Nobody est le dernier mortel sur Terre. Âgé de 120 ans, il accepte de raconter son histoire, essayant de reconstituer le puzzle de sa longue existence. Mais Nemo se souvent d’une infinité de vies : confronté à un choix impossible lorsqu’il avait sept ans, il avait décidé de ne pas choisir, car tant qu’il n’a pas choisi, tout reste possible. Ce film, porté par un Jared Leto magistral, vous propose ainsi de découvrir toutes les vies possibles de Nemo, alias Mr Nobody.

Inception (2010)

Un autre film de Christopher Nolan qui nous plonge cette fois-ci dans les méandres du subconscient des gens. L’histoire suit Dom Cobb, un voleur expérimenté, mais dont la spécialité est très particulière : il s’infiltre en effet dans les rêves pour pénétrer ensuite le subconscient et voler les plus précieux secrets des gens. Ses services sont particulièrement prisés dans le milieu de l’espionnage industriel. Dom traîne cependant un lourd passé qui l’empêche d’être auprès de sa famille. Il accepte alors une ultime mission des plus périlleuses dans l’espoir de retrouver sa vie d’avant.

Shutter Island (2010)

Dirigé par Martin Scorsese, ce film se passe en 1954 sur l’île de Shutter Island où se trouve un hôpital psychiatrique rempli de dangereux criminels. Lorsque l’une des patientes disparaît mystérieusement, les marshals Teddy Daniels et Chuck Aule sont envoyés sur place pour enquêter. Très vite, Teddy Daniels remarque un comportement suspect chez le personnel de l’établissement et il comprend que l’hôpital cache quelque chose. Que se passe-t-il exactement ? Le seul indice dans cette affaire se résume à un bout de papier où est griffonnée une suite de chiffres entrecoupée de lettres.

Black Swan (2010)

Un autre chef-d’œuvre signé Darren Aronofsky ! Ce thriller psychologique se concentre sur Nina, une danseuse étoile dont le rêve se réalise lorsqu’elle est choisie pour interpréter le premier rôle dans Lac des cygnes. Mais la compétition reste féroce lorsqu’une rivale inattendue se présente en la personne de la gracieuse et sensuelle Lily. Nina devra faire ses preuves, mais rien n’est jamais assez pour Thomas, le directeur du New York City Ballet, et Erica, la mère dominatrice de Nina.

Mother ! (2017)

Encore un film de Darren Aronofsky qui promet de mettre votre cerveau et vos nerfs à rude épreuve. L’histoire se passe dans une vaste demeure isolée où vivent Elle et Lui, un couple très amoureux. Mais tout bascule lorsqu’un jour, des invités imprévus s’imposent chez eux, allant jusqu’à s’installer définitivement dans leur manoir. Elle n’est pas du tout à l’aise, mais Lui ne semble pas réceptif à ses inquiétudes. La relation du couple se délite petit à petit, tandis qu’Elle sombre dans la psychose.

The Perfection (2018)

Charlotte et Elizabeth sont deux virtuoses de la musique. Charlotte est une violoncelliste brillante, mais elle doit renoncer à son rêve pour s’occuper de sa mère malade. Lorsqu’elle revient à la prestigieuse académie de musique où elle était la favorite du directeur, elle découvre alors qu’Elizabeth, une petite nouvelle, a pris sa place. Avides de perfection, les deux jeunes femmes vont peu à peu s’aventurer vers un chemin sinistre d’où elles n’en ressortiront pas indemnes.

Annihilation (2018)

Entre horreur et science-fiction, ce film raconte comment une femme va s’aventurer vers l’inconnu dans l’espoir de sauver son mari. Lena, biologiste et ancienne militaire, insiste pour participer à une mission d’exploration lorsque son mari tombe dans le coma, après avoir pénétré dans une mystérieuse zone appelée le « miroitement ». Personne ne sait ce qui se passe réellement dans cette zone mortelle qui s’étend inexorablement le long de la côte américaine. Lena y va avec un groupe de militaires et y découvre un monde étrange et magnifique, mais également très dangereux.

La Fracture (2019)

Dans ce thriller haletant, on suit Ray Monroe, un père de famille en route pour Minneapolis avec sa femme et sa fille. Un accident survient cependant en chemin et la petite se casse le bras. Ray se précipite aux urgences avec sa femme et le médecin les emmène faire une IRM. Mais alors qu’il attend dans le hall d’accueil, Ray s’endort d’épuisement. Lorsqu’il se réveille, on lui dit qu’il n’y a aucune trace du passage de sa femme et sa fille dans l’hôpital. Persuadé que le personnel soignant lui cache quelque chose, Ray va tout faire pour retrouver sa famille. Il est prêt à tout.

Us (2019)

Ce film de Jordan Peele suit la famille Wilson, en vacances à Santa Cruz sur la côte Californienne, dans la maison d’enfance d’Adelaïde, l’épouse et maman dévouée. Mais le séjour commence mal lorsque les traumatismes d’enfance d’Adelaïde refont surface, la rendant paranoïaque. Tout bascule un soir lorsque quatre personnes font irruption chez eux dans l’intention de leur faire du mal. Adelaïde, son mari et leurs deux enfants découvrent alors qu’ils ont affaire à leurs propres doubles…

Je veux juste en finir (2020)

Ce drame psychologique suit un couple pour qui tout semble aller pour le mieux. L’homme décide d’ailleurs de présenter sa petite amie à ses parents qui habitent dans une ferme reculée en pleine campagne. Bien que très amoureuse, la jeune femme ne semble cependant pas très enthousiaste, elle ne cesse d’ailleurs de prononcer la phrase « je veux juste en finir » dans le trailer. Mais pourquoi exactement ? Et comme si ce n’était pas assez, la soirée devient vite pesante, car tout le monde se comporte bizarrement. Entre psychologie et terreur, vous ne saurez plus où donner de la tête.

Bonus : Sueurs froides (1958), L’échelle de Jacob (1990), The Usual Suspects (1995), Insomnia (1997), Fight Club (1999), Sixième sens (1999), Identity (2003), The Machinist (2004), Le Prestige (2006), Goodnight Mommy (2014), Le Secret des Marrowbone (2017), Tenet (2020)…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Agrandir une photo ou une vidéo sans perte de qualité avec Waifu2x-Extension-GUI

Article suivant
Publicité ciblée

La publicité ciblée : comment ça marche ?

À découvrir également