AirDash vous facilite le partage de fichiers entre appareils

AirDash

Avec la multiplication des mobiles, des ordinateurs et des plateformes d’échanges, il est parfois compliqué de transférer un simple fichier entre deux terminaux. Vous penserez, à raison, qu’il suffit de les brancher entre eux en USB… Mais comment faire s’il n’y a pas de câble pour le périphérique destinataire ou s’il est situé à l’autre bout du pays ?

Par exemple, vous devez envoyer 30 vidéos. Or, ces dernières sont lourdes, ce qui exclut le mail et les messageries instantanées (WhatsApp, Messenger…). Le partage depuis le cloud est faisable, mais il demande beaucoup d’espace libre (espace limité et souvent payant) ainsi qu’une très bonne connexion.

Dans ce cas, vous pouvez opter pour un transfert direct avec AirDash ! Pour en savoir plus sur cette application et son fonctionnement, je vous invite à poursuivre la lecture de cet article.

Le partage de fichiers facile et rapide

AirDash est une nouvelle application gratuite et open source qui permet de partager des fichiers entre appareils. Pour ce faire, l’appli est basée sur la technologie WebRTC qui permet la communication en temps réel de pair à pair entre deux appareils. Cela vous permet de transférer des fichiers sans passer par un serveur central. Vous n’avez donc aucune inquiétude à avoir quant à la confidentialité de vos données.

Le principe de fonctionnement d’AirDash est très simple. Il suffit d’installer l’application sur chacun des périphériques et de les connecter entre eux à l’aide d’un code d’identification. L’application est en quelque sorte une réplique d’AirDrop (l’application Apple), mais elle est disponible sur iOS, macOS, Android et Windows ! Malheureusement, Linux est laissé pour compte.

Comment partager des fichiers entre appareils avec AirDash ?

Pour partager des fichiers entre différents appareils avec AirDash, procédez comme suit :

1. Commencez par télécharger l’application AirDash sur vos appareils (Windows, macOS, Android ou iOS) depuis le site officiel du développeur ou via la plateforme GitHub.

2. Sur un des appareils, cliquez sur « Pair New Device », notez le « Your Pairing Code » et inscrivez-le dans la case « Pairing Code » du deuxième terminal (mobile ou ordinateur). Faites de même avec le second appareil pour que les deux se connectent.

3. Vos deux appareils sont maintenant en relation et prêts pour émettre ou recevoir des fichiers.

4. Cliquez sur « Select File » pour choisir le fichier à envoyer.

5. Enfin, cliquez sur le bouton « Send » en bas pour lancer le transfert du fichier.

Partager des fichiers entre appareils avec AirDash

6. Il ne vous reste plus qu’à patienter pendant toute la durée du transfert… Vous pouvez suivre l’avancement du transfert avec l’affichage du pourcentage. Le fichier sera automatiquement enregistré dans le dossier « Téléchargements » de votre appareil.

Transfert de fichiers avec AirDash

Certains bugs subsistent, comme des fichiers trop volumineux qui font planter l’application Windows, un message d’erreur indiquant l’absence de connexion internet, ou encore la lenteur du transfert sur un réseau local en WiFi. Toutefois, l’application étant très récente, nul doute que ces problèmes seront corrigés avec les futures mises à jour. Rappelons également qu’il s’agit d’une application téléchargeable gratuitement !

Ce qu’il faut retenir

AirDash est fait pour les personnes ayant besoin de transférer régulièrement des fichiers (volumineux ou non). Sa rapidité d’exécution et son interface intuitive sont des plus appréciables. Une application bien pratique qui mérite d’être installée sur vos appareils fixes et mobiles ! Grâce à elle, vous pouvez envoyer à une autre personne un fichier de n’importe quelle taille et sans contraintes techniques !

1 commentaire
  1. salut
    très rapide pour les petits fichiers , par contre comme indiqué il fait planté l’appli windows sur des gros fichiers mais bon ça ne peut que s’améliorer dans le temps
    merci l’ami

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent

Meme Generator : une application gratuite pour créer des mèmes sous Windows

Article suivant
Prime Video Septembre 2022

Amazon Prime Video : les films et séries en septembre 2022

À découvrir également