Pour naviguer sur Internet plus rapidement et en toute sécurité, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous consultez régulièrement mon site, vous avez sans doute déjà mis en place l’une d’entre-elles.

La première solution consiste à installer des extensions de sécurité qui viennent se greffer à votre navigateur Web préféré (Chrome, Firefox, Opera, Safari, etc.) pour notamment bloquer les publicités intempestives, les sites malveillants ou encore les mouchards qui suivent vos moindres faits et gestes. Je vous ai d’ailleurs écrit un petit article sur ce sujet : 8 extensions de sécurité pour votre navigateur Web.

La deuxième solution que j’ai également déjà évoqué sur le blog consiste à modifier un fichier nommé “hosts” présents dans tous les systèmes d’exploitation (Windows, macOS, Linux Android, iOS, etc.). Le fichier hosts est en quelque sorte une liste noire des sites web que vous jugez inutiles ou malveillants (sites web pornographiques, réseaux sociaux, etc.). De plus, le fichier hosts permet également de bloquer les publicités, les trackers et les pop-ups en ajoutant là encore les noms de domaine utilisés par les différentes plateformes publicitaires ou d’analyse de données.

Bref, vous l’aurez compris, ce fichier hosts peut s’avérer très pratique dans plusieurs cas de figures. Vous pouvez par exemple bloquer certains sites web à vos enfants ou encore à vos salariés dans le cas où vous dirigez une entreprise.

Pour connaître en détail le fonctionnement et l’édition du fichier hosts, je vous invite à lire mon précédent article : Comment bloquer ou accélérer l’accès à un site Web sur un ordinateur ?

Maintenant que vous avez compris les différentes solutions qui existent pour naviguer plus sereinement sur Internet, je reviens au but de cet article qui est de vous proposer un fichier hosts clé en main optimisé et tenu à jour très régulièrement par son créateur nommé Hajdar.

C’est d’ailleurs Hajdar en personne qui m’a gentiment contacté par mail ce matin pour me proposer de partager avec vous son projet baptisé AdZHosts. Et il m’a convaincu 🙂

AdZHosts

Logo AdZHosts

Lien : https://adzhosts.fr/

Le projet AdZHosts est tout simplement un fichier hosts optimisé contenant une longue liste de blocage de noms de domaine (sites web). Ce fichier hosts bloque une grande partie des sites web malveillants contenant des malwares, des attaques de phishing, des redirections, etc. Mais ce n’est pas tout, il permet également de se débarrasser des publicités et une grande partie des pop-up. Grâce à ce fichier hosts, vous allez pouvoir naviguer sur Internet en toute quiétude.

Le fichier hosts AdZHosts est décliné en plusieurs versions que vous pouvez retrouver sur le site officiel du créateur. Bien entendu, vous pouvez consulter et éditer le fichier comme bon vous semble. Vous pouvez par exemple l’éditer avec le Bloc-notes ou le logiciel Notepad++.

Par ailleurs, Hajdar partage également sur son site des pré-réglages pour les extensions Nano Adblocker, uBlock, AdGuard AdBlocker et pour l’application DNS66.

Voilà, si vous avez des questions à propos de ce projet, n’hésitez pas à contacter son créateur par e-mail ou la communauté présente sur Telegram.

Comment bloquer ou accélérer l’accès à un site Web sur un ordinateur ?

AdZHosts : Un fichier hosts clé en main pour une navigation sécurisée
4.7 (94.29%) 49 vote[s]