Comment activer le nouvel outil de capture d’écran de Firefox ?

par JustGeek 0

Si vous avez récemment mis à jour votre navigateur Firefox à la version 55.0, vous avez peut-être remarqué qu’une nouvelle icône a fait son apparition au sein de la barre d’outils. Cette icône alimente une nouvelle fonctionnalité native de capture d’écran pour le navigateur Firefox.

Firefox Screenshots

Si vous ne voyez pas cette icône dans la barre d’outils, ne paniquez pas, c’est normal. La fonctionnalité est déployée progressivement pour l’ensemble des utilisateurs de Firefox. Cela ne signifie pas pour autant que l’outil de capture d’écran de Firefox n’est pas déjà disponible sur votre navigateur.

En effet, il est possible d’activer manuellement l’extension native de capture d’écran de Firefox en modifiant deux options à la configuration. Mais avant cela, assurez-vous d’avoir la version 55.0 de Firefox. Pour ce faire, cliquez sur le menu en haut à droite du navigateur (trois traits horizontaux), puis cliquez sur le point d’interrogation et enfin, cliquez sur À propos de Firefox.

Version 55.0.2 de Firefox

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment activer ou désactiver l’outil de capture d’écran de Firefox. L’outil de capture d’écran prend en charge la capture d’une région de l’écran, d’une partie visible d’une page Web ou encore d’une page entière (complète). Vous pouvez ensuite enregistrer les captures d’écran sur votre système ou dans le Cloud à l’adresse firefox.screenshots.com pour la partager avec qui vous voulez. Par défaut, Mozilla conserve les captures d’écran sur ses serveurs pendant deux semaines, mais sachez que vous pouvez à tout moment choisir de réduire ce temps de péremption ou même supprimer les captures d’écran.

Capture d'écran de l'extension Firefox Screenshots

Activer ou désactiver l’extension native Firefox Screenshots (capture d’écran)

Pour celles et ceux qui voient la nouvelle icône dans la barre d’outils du navigateur, vous avez simplement besoin de cliquer dessus pour activer la fonctionnalité. Pour les autres, suivez les quelques étapes ci-dessous.

1. Mozilla a ajouté deux options à la configuration de Firefox qui contrôle l’outil de capture d’écran du navigateur. Pour y accéder, copiez et collez la commande suivante dans la barre d’adresse du navigateur : about:config?filter=extensions.screenshot

Si un message d’avertissement s’affiche, cliquez simplement sur Je prends le risque.

2. Vous verrez alors deux options qui contrôlent la fonctionnalité :

extensions.screenshots.disabled : il s’agit de l’option principale. Par défaut, la valeur est réglée sur false, cela signifie que la fonctionnalité est activée. Si vous réglez la valeur sur true, cela aura pour effet de désactiver l’outil de capture d’écran de Firefox.

extensions.screenshots.system-disabled : Mozilla utilise cette option pour contrôler le déploiement de la fonctionnalité de capture d’écran. Si la valeur de celle-ci est sur true, cela signifie que la fonctionnalité de capture d’écran est désactivée. Si vous modifiez la valeur sur false, l’outil de capture d’écran est activé.

3. Pour activer la fonctionnalité Firefox Screenshots, double-cliquez sur la préférence extensions.screenshots.system-disabled pour régler la valeur sur false. Laissez la valeur par défaut (false) pour l’option extensions.screenshots.disabled. Vous verrez alors la nouvelle icône de capture d’écran au sein de la barre d’outils du navigateur. Cliquez dessus pour l’activer.

Pour désactiver la fonctionnalité de capture d’écran dans Firefox, double-cliquez sur l’option extensions.screenshots.disabled pour passer sa valeur sur true.

C’est tout !

Comment activer le nouvel outil de capture d’écran de Firefox ?
5 (100%) 2 votes
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Notifications  
Me notifier des