À quoi sert vraiment un VPN ?

Le monde numérique où nous vivons connait une avancée considérable en matière de connectivité et d’échange de données. Des risques et menaces profitent de cette épopée et se font de plus en plus tenaces à chaque minute qui passe. Un VPN est alors essentiel, voire primordial pour la protection totale de ces informations. À quoi sert vraiment un VPN ? Nous allons répondre à cette question dans cet article.

Définition d’un VPN

Un VPN ou Virtual Private Network est un réseau privé virtuel créé par un serveur externe pour votre machine lorsque vous vous connectez sur internet. Pour ce faire, il établit un tunnel chiffré pour y faire circuler vos données essentielles à partir de protocoles de chiffrement (L2TP, PPTP ou l’OpenVPN).

En effet, puisque vos informations sont codées par ce principe de tunneling, elles seront indéchiffrables par n’importe qui voulant s’introduire sur le réseau. Ainsi, tous les échanges seront établis par ce réseau et c’est son adresse IP qui sera rendue publique sur la toile. Par le biais de plusieurs serveurs se trouvant un peu partout dans le monde, il pourra déplacer géographiquement l’emplacement de votre appareil.

Utilité d’un VPN

Plusieurs d’entre vous pensent que c’est un logiciel réservé qu’aux professionnels, mais suivant ses différentes utilités, il peut servir à tout le monde :

À télécharger librement

L’une des premières utilités d’un réseau privé virtuel est de télécharger librement sur internet. C’est une pratique courante ces derniers temps et les usagers emploient ce réseau principalement dans ce sens.

En effet, en France comme partout dans le monde, les FAI doivent détecter et signaler toute activité de téléchargement de données par ses utilisateurs.

Pour pallier ce genre de contrôle, il suffit de vous connecter sur un serveur dans un pays où cela est permis comme le Luxembourg ou les Pays-Bas. Ces FAI ne trouveront alors que la communication de votre VPN et ne peut voir en aucun cas votre adresse IP qui est l’origine de la requête.

Cependant, assurez-vous qu’aucun log ou journal d’activités n’est conservé et qu’il y a une fonctionnalité Kill Switch dans l’outil, ce qui vous procure une marge de sécurité s’il y a une coupure momentanée de la connexion.

Le but de cet article n’étant pas de vous initier aux téléchargements illégaux, mais pour vous bénéficier plus librement des avantages d’internet.

À contourner la censure

Pour des raisons politiques ou culturelles, certains pays autoritaires comme la Chine ou la Russie appliquent la censure pour protéger l’intégrité de leurs États. Les cibles sont le plus souvent, les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter et les moteurs de recherche comme Google ou Yahoo.

En changeant la localisation géographique de votre serveur, vous contournez facilement ce genre de censure. De ce fait, vous pouvez suivre vos actualités sur Facebook même depuis la Chine.

À contourner les restrictions géographiques

Certaines plateformes de streaming comme YouTube ou Netflix subissent aussi des limitations quant à la diffusion de leurs vidéos. Vous avez peut-être déjà sûrement rencontré ce genre de message « cette vidéo n’est pas accessible dans votre pays ». Cela est dû au fait qu’il existe entre les pays un droit de diffusion et tout pays qui n’a pas signé ce droit n’a pas accès à la vidéo.

Une fois de plus, un VPN peut débloquer cette situation en vous plaçant dans un autre serveur. De ce fait, droit de diffusion ou pas, vous pouvez regarder en temps réel vos séries préférées.

De plus, dans certains pays comme les États-Unis, des séries ou des sagas de jeux en ligne sortent en premier dans leur zone et le reste du monde ne peut les consulter qu’après un ou deux mois. Il vous suffit alors de vous connecter au serveur de ces pays pour vous trouver virtuellement dans ces zones géographiques et bénéficier de l’avant-première de vos jeux favoris.

À protéger vos données

Vous ne le savez peut-être pas, mais en vous connectant sur les réseaux sociaux, vous subissez un ciblage de grande envergure fait par des sociétés commerciales pour tenter d’écouler leurs produits. En effet, vos informations personnelles sont collectées à votre insu pour l’étude de marché des grandes marques.

En utilisant un VPN, seule l’adresse IP de ce dernier sera rendue publique et de ce fait, vous gardez tout votre anonymat en ligne.

De plus, lorsque vous vous trouvez dans un aéroport ou dans une gare, il y a un wifi public qui sera mis à votre disposition. Ce sont les terrains privilégiés des hackers pour subtiliser des informations comme vos identités bancaires, vos transactions en ligne, vos mots de passe…

Le Virtual Private Network utilise la tunnelisation et le chiffrement pour sécuriser vos données et de ce fait, vous pouvez vous connecter sur ces réseaux publics en toute confidentialité.

Pour accéder à son réseau local

Si vous avez connecté votre ordinateur, vos imprimantes ou vos smartphones sur la box de votre domicile, le VPN crée ainsi un réseau local sécurisé qui permettra d’interconnecter tous ces appareils. De cette façon, même si vous êtes en déplacement, vous pouvez télécharger des fichiers de votre ordinateur pour vous en servir où que vous soyez.

Ce système de sécurisation de données est aussi très utilisé par les grandes entreprises pour pouvoir interchanger des informations (les e-mails, les applications, les dossiers partagés…) entre les différents sites de la société.

À trouver les meilleurs tarifs

Dans des cas particuliers, des compagnies aériennes ou des complexes hôteliers proposent un tarif exorbitant sur leur site web. Ce n’est en fait qu’une stratégie commerciale basée sur le « vendre au tarif le plus cher d’abord » et le client en subit les conséquences.

Le principe est simple, lors d’un achat de billet en ligne, ils repèrent votre localisation grâce à votre adresse IP pour générer ensuite un prix hors du commun.

Cependant, un VPN est passé maître dans l’art du masquage d’adresses IP et du changement de la localisation géographique. Par conséquent, en un simple clic vous pouvez bénéficier d’un tarif plus attractif que les robots de ces sites ne pourront pas contrôler. L’utilisation de cet outil de sécurité peut alors vous faire économiser de l’argent lors d’un achat de billet.

Vous pouvez  retrouver les tests des meilleurs VPN comme NORD VPN ou AVAST sur 1vpn.fr.

Comparatif VPN 2021 les plus rapides et sécurisés

+ Support client en direct 24h/24 et 7j/7
+ Serveurs ultra-rapides dans 94 pays
+ Applications multiplateformes
+ Compatible P2P/Torrents
+ Aucune conservation des données
+ 30 jours satisfait ou remboursé
+ Nombre d’accès simultanés : 5

DÉCOUVRIR EXPRESSVPN

Couverture en serveurs :
Nombre d’accès simultanés :
Impact sur la vitesse de connexion :
Société basée aux Îles Vierges britanniques

+ Assistance 24h/7j
+ 5600+ serveurs dans 60 pays
+ Tarifs très compétitifs
+ Jusqu’à 6 connexions simultanées
+ P2P autorisé
+ 30 jours satisfait ou remboursé
Pas de split-tunneling

DÉCOUVRIR NORDVPN

Couverture en serveurs :
Nombre d’accès simultanés :
Impact sur la vitesse de connexion :
Société basée au Panama

+ Serveurs rapides
+ 898 serveurs dans 50 pays
+ Zéro logs
+ Jusqu’à 10 connexions simultanées
+ Support P2P
Pas de support via tchat
Pas d’essai gratuit

DÉCOUVRIR PROTONVPN

Couverture en serveurs :
Nombre d’accès simultanés :
Impact sur la vitesse de connexion :
Société basée en Suisse

+ 6200 serveurs dans 89 pays
+ Accepte le P2P et les torrents
+ Support client français 24h/7j
+ 7 connexions simultanées
+ Meilleur rapport qualité-prix
+ 45 jours satisfait / remboursé
Abonnement 1 mois cher

DÉCOUVRIR CYBERGHOST

Couverture en serveurs :
Nombre d’accès simultanés :
Impact sur la vitesse de connexion :
Société basée en Roumanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Différentes manières de choisir la bonne cartouche d’encre pour votre imprimante

Article suivant

Compresser et décompresser un fichier RAR, ZIP… sans logiciel

À découvrir également