Fin d’une époque pour les amateurs de composants en ligne. Après près de neuf ans d’existence, la boutique en ligne shop.hardware.fr vient de fermer ses portes. Lancée en 2016 par le groupe LDLC pour capitaliser sur la notoriété du site HardWare.fr et de son célèbre forum, cette fermeture a été annoncée discrètement via un message publié sur la page d’accueil du shop.
Et si cette décision n’a rien d’un bug, elle n’en reste pas moins un petit coup au cœur pour les fidèles de la première heure. J’en fais partie : j’ai moi-même passé plusieurs commandes entre 2017 et 2019, à une époque où les prix étaient plutôt attractifs. Mais au fil du temps, l’intérêt s’est un peu émoussé. Les tarifs n’étaient plus aussi compétitifs et les offres devenaient de moins en moins convaincantes.
Une fermeture annoncée discrètement, dans un contexte tendu
Le message affiché sur la page d’accueil est sobre : « Après bientôt 9 ans d’existence, nous avons décidé de mettre un terme à l’aventure shop.hardware.fr ». LDLC précise que les commandes en cours seront bien traitées, que l’espace personnel restera accessible jusqu’à fin juillet pour récupérer factures et informations, et que le service client reste joignable par téléphone ou e-mail.

Mais derrière cette fermeture se cache un contexte économique moins reluisant. Comme le rapporte nos confrères de Next, LDLC a enregistré un chiffre d’affaires en baisse de 6,5 % sur l’exercice 2024-2025, clos au 31 mars. Le groupe affiche un résultat net négatif de 10,9 millions d’euros, plombé notamment par deux plans de sauvegarde de l’emploi engagés au printemps et qui prévoient 88 suppressions de postes.
Le directeur général Olivier de la Clergerie parle de « mesures organisationnelles et de rationalisation » destinées à renforcer la résilience du groupe face à un marché en recul. Et dans ce contexte, la boutique shop.hardware.fr n’a tout simplement pas été épargnée.
Une boutique née dans le sillage d’un site emblématique
Lancée à l’automne 2016, la boutique shop.hardware.fr visait à prolonger l’héritage du site HardWare.fr, longtemps considéré comme une référence dans l’univers du hardware en France. À l’époque, l’idée était de s’appuyer sur la réputation du site et de son forum ultra-actif pour proposer une offre de vente de composants à destination d’un public averti.
Le projet reposait sur une mutualisation des moyens avec LDLC, maison mère du site depuis de nombreuses années. On y retrouvait tout le nécessaire pour monter ou améliorer son PC : processeurs, cartes mères, cartes graphiques, mémoire vive, SSD, boîtiers, alimentation, etc. Le tout avec un service client plutôt réactif et des fiches produits souvent bien détaillées.
Le site d’actualité HardWare.fr avait quant à lui cessé toute publication en 2018, mais la boutique et surtout le forum continuaient à vivre. Ce dernier reste d’ailleurs actif aujourd’hui encore, preuve que la communauté, elle, ne s’est jamais totalement dissipée.
Une page qui se tourne
Avec la fermeture de shop.hardware.fr, LDLC recentre ses efforts sur ses enseignes principales, dont LDLC.com, Materiel.net ou encore TopAchat. Pour les clients de la boutique, il faudra désormais passer par ces plateformes pour retrouver une offre équivalente. Cela dit, la proximité qu’entretenait shop.hardware.fr avec sa communauté ne sera sans doute pas totalement remplacée.
Même si les dernières années n’étaient plus aussi enthousiasmantes côté prix ou offres, la disparition de cette boutique reste symbolique pour beaucoup de passionnés. Ceux qui ont connu les débuts du site HardWare.fr, ses tests techniques poussés, ses topics à rallonge sur les dernières cartes graphiques ou encore les conseils pointus du forum, y verront sans doute la fin d’une époque.
Ah oui c’est sûr que cela fait un choc, surtout pour celles et ceux qui ont connu la gloire de HardWare.fr !
Mais on ne va pas se voiler la face, depuis le rachat par LDLC ils ont eu les yeux plus gros que le ventre, les prix ont continuellement augmenté. La dernière fois que j’ai achetée sur un ecommerçant français c’était en 2020 sur Materiel.net.
Et comme dit précédemment, j’achète sur Amazon maintenant, tout simplement.
Triste mais inévitable malheureusement… moi j’achète quasiment tout sur Amazon maintenant, ça ne soutient pas nos entreprises françaises mais quand c’est moins cher, je ne vais pas m’en priver, je ne roule pas sur l’or.
Je plussoie 🙂
Le groupe LDLC a mangé son pain blanc en produisant des marges parfois éhontées (Les boitiers par ex alors que son fournisseur qui a pignon sur rue en Allemagne, propose le tout avec – 20%)
Lorsqu’il y a une baisse en amont, LDLC ne la répercutait pas de suite et laissait trainer en nous envoyant via sa newsletter, pendant presque 15 jours des 3 ou 5% de réduc, alors que la baisse initiale était nettement plus importante. Par contre lors des hausses de prix (Sur la RAM par ex) l’effet était immédiat
Y a pire.. Intel récemment a fait une grosse promo sur ces dernières séries de processeurs (-30% de mémoire) et bien presque 10 jours après le prix de ces processeurs chez LDLC était à l’identique que le prixe de vente à la sortie. Aucune réduc ou application de ce qu’ Intel proposait
et presque tout est du même tonneau. Alors désolé pour eux mais lorsque je vois une différence de 1000 euros sur un PC vraiment haut de gamme au final et bien je vais voir ailleurs
En plus certains chez eux s’amusaient à se servir en premier pour les cartes graphiques pour les revendre à prix d’or ailleurs
Et ce qui m’a amené à les boycotter … Leur comportement lors du vol de données clients (Et ce n’était pas le premier) où lors d’un échange avec les voleurs, l’intervenant de LDLC situé à Lyon qui servait d’intermédaire avait déclaré (Je cite)
» mais j’en ai rien à foutre des données clients »
En plus les clients (Alors que c’est imposé par la CNIL) n’ont pas été prévenu du vol car LDLC avait estimé (Je cite) « puisqu’il n’y a pas eu de vol de données financières… donc pas la peine de prévenir les clients »
L’adresse mail, adresse physique, numéro de téléphone, identité des clients… C’est RIEN selon eux . Les appels incessants, le spam, les arnaques c’est du bonus bien entendu
Il faut se rappeler que ce sont les données du groupe et pas que des boutiques LDCL, donc cela incluait Top achat, Materiel.net, Rue Du commerce (une quinzaine d’enseignes en gros dont une curiosité » : L’armoire de bébé)
Depuis je boycotte, même si la boutique est près de chez moi ce qui est pratique, et que j’achetai pour des collègues et amis pour environ 1 500 à 2000 euros par an
Pire pour se désincrire et effacer nos comptes il fallait communiquer avec [email protected] qui au retour nous demandait des preuves de notre identité (Alors qu’ils avaient tout et que mon compte a une autre époque avait été validé par FIA NET) Il fallait donc renvoyer une copie de sa carte d’identité ? pour se la faire voler par la suite ? J’ai au final modifier tous les comptes LDLC en mettant n’importe quoi dans les paramètres (Nom, adresse, téléphone, etc..) Vu que je ne m’en sers plus ca n’a aucune importance
Autrement il y a quand même des points positifs :
– Une garantie allongée
– Du travail soigné sur le montage PC (mais cela dépend des centres, des équipes, périodes). J’ai pu le constater plusieurs fois
– Le fait d’avoir un magasin physique pour « voir » le matériel et avoir des renseignements complémentaires même si les stocks sont à minima
Il faut savoir que les produits vendus sont .. choisis pour le moindre emmerdement (Comprendre afin d’éviter les retours)
Donc globalement on ne risque pas de tomber sur de la chinoiserie à la WISH.