ROG Xbox Ally et Ally X : Microsoft et ASUS lancent leurs consoles portables sous Windows 11

Une joueuse utilise la Xbox Ally pour lancer des jeux Xbox dans une interface fluide et tactile

C’était l’un des secrets les moins bien gardés du moment : les ROG Xbox Ally et ROG Xbox Ally X sont désormais officielles. Fruit d’une collaboration entre Microsoft et ASUS, ces deux nouvelles consoles portables sous Windows 11 visent à réunir le meilleur de l’univers Xbox et du PC dans un format compact. Et non, on ne parle pas d’un simple refresh des ROG Ally : ici, on a droit à un vrai bond en avant, avec une interface repensée, des specs solides, et une intégration bien plus poussée de l’écosystème Xbox.

Avec deux modèles distincts, la ROG Xbox Ally classique, pensée pour un usage équilibré, et la ROG Xbox Ally X, beaucoup plus musclée, Microsoft veut proposer une alternative sérieuse au Steam Deck, au Lenovo Legion Go ou encore à la Switch 2. On fait le point ensemble sur cette nouvelle génération de consoles portables, leur fiche technique, et ce qu’elles changent vraiment.

ROG Xbox Ally vs ROG Xbox Ally X : Deux modèles pour deux profils de joueurs

Microsoft et ASUS ne se sont pas contentés d’un seul modèle. On a droit à deux versions de la console : la ROG Xbox Ally, plus accessible, et la ROG Xbox Ally X, un peu plus musclée. Les deux machines partagent le même design, le même écran et le même système, mais elles se distinguent sur pas mal de points, que ce soit les performances, la batterie ou la connectique.

On vous a résumé tout ça dans un tableau simple, histoire de comparer rapidement :

CaractéristiqueROG Xbox AllyROG Xbox Ally X
Système d’exploitationWindows 11 HomeWindows 11 Home
ProcesseurAMD Ryzen™ Z2 AAMD Ryzen™ AI Z2 Extreme
Mémoire vive16 Go LPDDR5X-640024 Go LPDDR5X-8000
Stockage512 Go SSD M.2 2280 (remplaçable)1 To SSD M.2 2280 (remplaçable)
Écran7″ IPS Full HD (1080p), 500 nits, 120 Hz7″ IPS Full HD (1080p), 500 nits, 120 Hz
FreeSync Premium, Corning Gorilla Glass + DXCFreeSync Premium, Corning Gorilla Glass + DXC
ContrôlesGâchettes Hall Effect, retour haptique, 2 boutons arrièreGâchettes à impulsion, retour haptique, 2 boutons arrière
Connectique2x USB-C 3.2 Gen 2 (DisplayPort 2.1 / PD 3.0)1x USB-C 3.2 Gen 2 + 1x USB4 (Thunderbolt 4)
Lecteur microSD UHS-II, jack 3,5 mm comboLecteur microSD UHS-II, jack 3,5 mm combo
RéseauWi-Fi 6E (2×2), Bluetooth 5.4Wi-Fi 6E (2×2), Bluetooth 5.4
Batterie60 Wh80 Wh
Dimensions290,8 × 121,5 × 50,7 mm290,8 × 121,5 × 50,7 mm
Poids670 g715 g
Accessoires inclusChargeur 65W, supportChargeur 65W, support

Une interface Xbox en plein écran pensée pour le jeu nomade

Oubliez le bureau Windows classique : avec les Xbox Ally et Ally X, on démarre directement dans une interface plein écran taillée pour le jeu portable. Microsoft s’est inspiré de l’approche du Steam Deck pour proposer une expérience fluide, sans passer par le menu Démarrer ou la barre des tâches.

Bibliothèque de jeux unifiée sur Xbox Ally avec Xbox, Steam et Game Pass

Tous vos jeux, Xbox, Game Pass, Steam, Battle.net, Epic Games Store et bien d’autres, sont regroupés dans un espace unique, pensé pour simplifier la navigation. L’environnement a été entièrement adapté à une utilisation à la manette, avec des onglets clairs, des filtres pratiques (jeux installés, disponibles dans le cloud…) et une ergonomie vraiment bien pensée pour un format portable.

L’interface plein écran Xbox pensée pour le jeu portable sur Xbox Ally

La Game Bar enrichie permet de lancer vos titres, régler les paramètres, discuter sur Discord ou consulter vos notifications en quelques secondes. Et grâce au bouton Xbox dédié, accessible à gauche de l’écran, on revient instantanément à cette interface optimisée. Une prise en main intuitive, bien plus adaptée à un usage mobile que l’interface traditionnelle de Windows 11.

Local, cloud, ou console Xbox : jouez comme vous voulez

Avec ces deux machines, on n’est pas limité à une seule façon de jouer. Vous pouvez installer vos jeux localement, les lancer depuis le cloud ou même accéder à votre console Xbox à distance. C’est l’un des gros avantages d’un appareil sous Windows : tout reste possible.

Jeu local

Sur les Xbox Ally, vous installez vos jeux comme sur n’importe quel PC. Que ce soit via Game Pass, Steam, Epic, Battle.net ou GOG, tout est accessible, sans passer par un système fermé. Vous pouvez même ajouter des mods, brancher un SSD externe ou brancher la console à un écran pour jouer à la manette, comme sur un PC de salon.

Les Xbox Ally et Ally X en situation, conçues pour jouer partout avec confort

Xbox Cloud Gaming

Envie de jouer sans rien installer ? Xbox Cloud Gaming est intégré, avec un accès à une large sélection de titres via le Game Pass (abonnement requis). Il suffit d’une bonne connexion Wi-Fi pour lancer un jeu en quelques secondes, sans consommer d’espace de stockage.

Remote Play

Si vous avez une Xbox à la maison, vous pouvez également y accéder à distance via le Remote Play. L’image est streamée depuis votre console vers la Xbox Ally, avec synchronisation des sauvegardes, succès et progression. Pratique si quelqu’un squatte la télé ou si vous êtes en déplacement.

Une prise en main digne d’une manette Xbox

Au premier coup d’œil, les Xbox Ally ressemblent à une ROG Ally classique… mais dès qu’on les prend en main, la différence se fait sentir. ASUS et Microsoft ont bossé ensemble pour proposer un design plus ergonomique, avec des poignées inspirées des manettes Xbox. Résultat : une prise en main plus naturelle, quelle que soit la taille des mains.

Sur les deux modèles, on retrouve des sticks analogiques de taille normale, une croix directionnelle bien placée, des boutons ABXY classiques, et deux gâchettes analogiques (Hall Effect) à l’arrière. Sur l’Ally X, ces dernières passent même à un système à impulsion, pour un retour plus immersif dans les jeux compatibles – un peu à la manière de ce que propose la manette Xbox Series.

À l’arrière, on trouve aussi deux boutons personnalisables, utiles pour éviter de lâcher les sticks en plein combat. Et comme sur les précédentes machines ASUS, les vibrations sont présentes, avec un retour haptique de bonne qualité. Bref, que ce soit pour une session rapide ou plusieurs heures de jeu, le confort est clairement au rendez-vous.

Des performances solides et une autonomie enfin revue à la hausse

Côté puissance, les deux modèles embarquent des processeurs AMD taillés pour le jeu portable. La Xbox Ally embarque une puce Ryzen Z2 A, pensée pour bien gérer l’équilibre entre autonomie et performances. Elle sera parfaitement à l’aise en 720p sur la majorité des titres récents, surtout avec les technologies comme FSR ou RSR activées. Un bon compromis pour jouer confortablement sans exploser la batterie.

La version Ally X, elle, passe à la vitesse supérieure avec un Ryzen AI Z2 Extreme, un processeur plus puissant mais aussi plus efficace, capable de gérer les jeux en 900p voire 1080p dans de bonnes conditions. Cette puce est aussi équipée d’un NPU (processeur IA), déjà prêt pour les usages futurs liés à l’intelligence artificielle, comme Copilot Gaming, intégré à la Game Bar.

Et justement, parlons autonomie. C’était le gros point noir de la première génération. Cette fois, ASUS a corrigé le tir : la Xbox Ally passe à une batterie de 60 Wh, tandis que l’Ally X grimpe à 80 Wh, soit la plus grosse batterie jamais intégrée dans un appareil de ce type. Microsoft annonce également avoir réduit la consommation de Windows 11 en mode veille de près de 70 %, grâce à une gestion plus agressive des processus en arrière-plan.

Ajoutez à ça un écran 1080p 120 Hz compatible FreeSync Premium, des SSD M.2 remplaçables, du Wi-Fi 6E et même du Thunderbolt 4 sur le modèle X… On est clairement sur du matos haut de gamme.

Disponibilité, précommandes et infos à venir

Les Xbox Ally et Ally X seront lancées pendant les fêtes de fin d’année 2025, dans une trentaine de pays, dont la France, la Belgique, le Canada, la Suisse et d’autres marchés déjà couverts par la gamme ROG. Pour l’instant, aucun tarif officiel n’a été annoncé, ni pour les consoles, ni pour les accessoires qui les accompagneront.

On sait toutefois que Microsoft prévoit de partager plus d’informations dans les semaines à venir, avec l’ouverture des précommandes et la liste complète des accessoires compatibles. Un pack Game Pass devrait également être inclus pour permettre aux nouveaux utilisateurs de découvrir les possibilités du cloud et des jeux Xbox dès le déballage.

En attendant, on peut déjà se faire une idée très claire de l’approche choisie par Microsoft : une console portable qui reste un vrai PC, pensée pour offrir la liberté du Windows classique, mais avec une interface bien plus adaptée au jeu nomade.

Source : Xbox


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