Les 7 clés pour gagner à un jeu de stratégie

par JustGeek 1

Nous sommes nombreux à nous passionner pour les jeux de stratégie. Il en existe pléthore sur le marché. Du moins bon au meilleur, ce n’est pas le choix qui manque. Jeux militaires, d’action ou de guerre, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les chapelles.

Plutôt que de vous orienter vers tel ou tel jeu, je me suis penché sur les facteurs qui peuvent vous faire gagner à un jeu de stratégie. Je vais donc vous donner quelques tuyaux afin que vous puissiez réussir lors de vos premiers pas sur ce type de jeux et ne pas être submergé par les difficultés lors de vos débuts. Ce sont donc des conseils pour les néophytes plutôt que pour les aguerris du genre. Vous pourrez les utiliser sur tout jeu de ce type.

Jeux de stratégie
Crédits image : Plarium

7 astuces pour gagner dans les jeux de stratégie

1. Sachez en tout premier que lorsque vous entamez n’importe lequel de ces jeux de stratégie vous disposerez d’un certain nombre de troupes à votre disposition que l’on appelle unités. Votre première tâche consistera à créer de nouvelles unités. Plus vous en aurez à votre charge et sous votre contrôle, plus vos chances de gagner seront importantes. Le jeu vous proposera des méthodes, que l’on appelle « générateurs », pour créer de nouvelles unités. Cliquez sur n’importe quelle touche qui vous est offerte pour créer de nouvelles unités.

2. Une fois que la création d’unités supplémentaires est en cours, votre première action sera de placer vos unités existantes aux points d’entrée de votre secteur : campement, village, ferme ou base. Si votre zone possède plusieurs points d’accès alors répartissez vos hommes de manière plus ou moins égale à chacun de ceux-ci. Si en faisant cela vous vous apercevez que vos unités de défense sont trop friables alors placez la majeure partie de celles-ci à l’entrée la plus grande.

Astuces et conseils pour gagner dans les jeux de stratégie
Crédits image : Plarium

En route vers la victoire…

3. Une fois vos gardes postés, vous pourrez vous attendre à une attaque imminente de vos ennemis, qui essayeront de conquérir votre base. Pendant que vous vous défendez, surveillez vos unités qui sont en cours de création et focalisez-vous sur la création de forces spéciales. Par « forces spéciales » on entend des hommes spécialement entraînés pour des interventions ciblées ou ayant un savoir-faire particulier comme par exemple le maniement des explosifs ou celui de pouvoir régénérer vos unités qui sont sur le terrain et que la bataille a peut-être épuisées.

4. L’ennemi arrive : c’est là que les affaires commencent ! En général ce sont vos troupes qui déclencheront les hostilités afin de protéger le territoire ou le campement. Pendant la bataille veillez à renforcer votre défense en rajoutant de nouvelles unités.

5. En ayant recours à vos unités les plus faibles, attaquez celles spécialisées de vos adversaires. Continuez aussi longtemps que vos unités de routine (les plus faibles) sont nombreuses.

6. Utilisez vos unités spécialisées les plus fortes, pour attaquer les plus faibles de votre ennemi.

7. Si tout va bien, et que vous avez autant de troupes que le camp adverse, la victoire ne devrait pas tarder à se profiler.

J’espère que ces petits conseils vont vous aider lors de vos premiers pas dans l’univers entraînant et fascinant des jeux de stratégie !

Les 7 clés pour gagner à un jeu de stratégie
Notez cet article !

1
Poster un commentaire

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
1 Fils de commentaires
0 Réponses aux fils de discussion
0 Followers
 
Le commentaire qui fait le plus réagir
Le commentaire le plus chaud
1 Comment authors
Chérile Recent comment authors
  Notifications  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Chérile
Invité
Chérile

J’ai cessé de m’amuser avec des jeux de stratégie. Sincèrement, je n’ai jamais trouvé comment gagner et comme je ne suis pas très patiente, j’abandonne très vite. Je vais essayer tes astuces et on verra si ça va changer !