Trouver les serveurs DNS les plus rapides avec NameBench

Vous trouvez que le chargement des pages Internet que vous visitez est beaucoup trop lent ? L’accès à certains sites ne fonctionne plus ? Vous souhaitez vous cacher ou éviter la censure ? Bref, autant de raisons qui vous poussent à changer les DNS (Domain Name System) de votre carte réseau.

Eh bien pour ce faire, je vous conseille d’utiliser un petit logiciel qui s’appelle NameBench. Il est disponible sous Windows, Mac et Linux et permet de trouver en quelques minutes les serveurs DNS les plus rapides. Allez, suivez le guide !

NameBench : Un utilitaire d’analyse de serveur DNS

1. Lancez NameBench. Vous verrez alors dans le champ « Nameservers » l’adresse du serveur DNS utilisée actuellement par votre connexion Internet. Il ne faut pas la modifier.

2. Cochez les cases « Include global DNS provider » et « Include best available regional DNS services ».

3. Déroulez la liste « Test data source » et sélectionnez votre navigateur principal.

namebench-screen-1

4. Et enfin, cliquez sur le bouton « Start Benchmark ». L’outil va alors commencer l’analyse pour trouver les serveurs DNS les plus rapides (entre 5 et 10 minutes).

Une fois l’analyse terminée, un rapport sera affiché dans votre navigateur Web, vous donnant les différents serveurs DNS classés par vitesse. Dans mon exemple, les serveurs DNS de OpenDNS-2 sont 113 % plus rapides que les adresses utilisées actuellement par Orange.

namebench-screen-2

namebench-screen-3

Il ne vous reste donc plus qu’à paramétrer vos nouveaux DNS. Pour ce faire, suivez mon article tutoriel ci-dessous.

Changer les DNS sous Windows 10, macOS ou Linux


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

FilmOnTV : regarder les chaînes TV du monde entier

Article suivant

Windows 10 : date de sortie et gratuité de l’OS pour tous (même les pirates) !

À découvrir également